Trametes versicolor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 1 sur 3

jo75019

Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2017, 20:29

Message par jo75019 »
Bonsoir tout le monde,
Je suis tout nouveau ici et assez amateur en terme de champignon
J'ai trouvé cet après midi, dans la fôret de motmenrency,
un specimen de champignon, je pense qu'il fait partie de la famille des Polyporaceaes et j'obterais pour un Trametes versicolor mais le problème c'est qu'il n'a pas l'anneau blanc donc j'ai des doutes !
qu'en pensez vous ?
1121101712115_155346.jpg
Modifié en dernier par jo75019 le 16 déc. 2017, 01:31, modifié 2 fois.

jo75019

Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2017, 20:29

Message par jo75019 »

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Avant même de parler de ce champignon, qu'est-ce que c'est que ce truc qui apparaît sur mon écran au dessus de ce sujet et où on propose avec deux fautes d'orthographe de "voter" s'il sagit (sic) de Tramates (sic) versicolor ? Le site est piraté ?

Help Félicien !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
J'ai la même chose sur mon écran????

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Pas d'affolement. Quand vous postez un nouveau sujet, il y a une option qui est "proposez un sondage". Je n'y avais pas fait attention avant, mais l'option est bien là.

Faut croire que personne n'avait osé proposer un sondage jusqu"à présent :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Exact, c'est bien la première fois que je le remarque, à moins que ce soit une nouveauté.
Pour Jo, bienvenu sur le forum, tu mets un lien en bas de page qui, si tu le lis bien, te dis que ta proposition n'est pas la bonne. Il faut t'efforcer de mieux décrire ton champignon en lisant les recommandations surlignées en rose, ci-dessus.
En particulier, des info sur le support, des mesures largeur et épaisseur, caractéristiques de la surface fertile, pores arrondis ou autres, nombre de pores par millimètres, couleur, odeur etc.... De quoi dispose-tu, comme livre sur les champignons ?

jo75019

Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2017, 20:29

Message par jo75019 »
ahaha, désolé pour les fautes d'ortho et pour le sondage pourri par la même occasion !

jo75019

Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2017, 20:29

Message par jo75019 »
ils font entre 3 et 15 cm de largeur !
c'était sur un arbre mort en forêt de montmorency,
j'ai pris les pors en photo, j'en compte 2 par millimètre
je conçois que le sondage était pourri, je peux le supprimer !
Modifié en dernier par jo75019 le 15 déc. 2017, 23:48, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Effectivement, je découvre ça, qui pourrait être utile dans la rubrique "améliorations du site" (encore que notre communauté est assez petite pour qu'on puisse s'y exprimer nominativement sans se cacher derrière une machine à voter) mais si maintenant ce sont les déterminations qui se vont par vote, il va falloir mettre des coefficients de pondération aux voix !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jo75019

Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2017, 20:29

Message par jo75019 »
Et sinon qu'en dîtes vous; Trametes ou pas ?
je pense qu'il s'agit de tramates ochracée
du coup est-ce tout de même consommable selon vous ?
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Tr ... e=ochracea
Modifié en dernier par jo75019 le 15 déc. 2017, 23:54, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Trametes versicolor a des pores blancs ou beiges très fins, ces champignons ont peut-être pris un coup de froid ou de vieux mais je vois des pores noirs assez gros, ceux de T. v. se distinguent à peine a l'oeil nu. Comme a dit Richmond, l'arbre a aussi son importance, "arbre mort" est utile mais un peu vague, disons bouleau mort.

Jplm


PS : J'ai viré le sondage.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Effectivement, je découvre ça, qui pourrait être utile dans la rubrique "améliorations du site" (encore que notre communauté est assez petite pour qu'on puisse s'y exprimer nominativement sans se cacher derrière une machine à voter) mais si maintenant ce sont les déterminations qui se vont par vote, il va falloir mettre des coefficients de pondération aux voix !

Jplm
Entièrement d'accord avec toi, je trouve cela dérisoire sur une demande de détermination. Mon coefficient personnel de fiabilité : du côté de 20% :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
jo75019 a écrit :
Et sinon qu'en dîtes vous; Trametes ou pas ?
je pense qu'il s'agit de tramates ochracée
du coup est-ce tout de même consommable selon vous ?
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Tr ... e=ochracea
Aucun ou aucune tramète n'est consommable mais surtout, Jo75019, je t'invite à lire les règles du forum (encadré rose ci-dessus et tous les liens), notamment : Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
jo75019 a écrit :
Et sinon qu'en dîtes vous; Trametes ou pas ?
je pense qu'il s'agit de tramates ochracée
du coup est-ce tout de même consommable selon vous ?
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Tr ... e=ochracea
Toujours pas bon, regarde les pores attentivement, ils ne sont pas ronds mais dédaléens.
On ne répond pas aux questions de comestibilité, relis bien le bandeau rose.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Je crois que presque tout a été dit : si on récapitule, consoles brun rougeâtre, rugueuses, zonées, sur bouleau mort ; pores variables, dédaléens, brunâtres. À mon avis la réponse n'est pas loin de Washington.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
31 messages Page 1 sur 3