Panellus serotinus, si je ne m'abuse.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Trouvé cet après-midi dans le bois de Vincennes.....

Il y a foule sur ce tronc, mais je parle de l'espèce au premier plan.

Je pense à Panellus serotinus, mais la contradiction est la bienvenue.
P1020064_DxO.jpg
P1020065_DxO.jpg
P1020066_DxO.jpg
Modifié en dernier par Kairos le 17 déc. 2017, 17:49, modifié 3 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je suis d'accord; mais idéalement, il faudrait une vue du pied, si réduit soit-il.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Comme ça ?
pied.jpg
pied.jpg (12.08 Kio) Vu 1789 fois
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

On ne va peut être pas repartir dans des histoires de petits doigts.

La couleur des chapeaux est délavée, ils ont beaucoup pris l'eau, alors serotinus peut-être mais sans voir le pied typique de cette espèce, je ne me prononce pas.

Jplm


PS : pourquoi tes photos sont si petites, Kairos ? Tu peux les alléger pour le web tout en gardant un million de pixels.

PS 2 18h47 : et le polypore du dessous, tu t'y es intéressé, tu prévois de le mettre sur un autre post ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
PS : pourquoi tes photos sont si petites, Kairos ? Tu peux les alléger pour le web tout en gardant un million de pixels.
Je réduis la largeur à 600 pixel pour être sous les 500 Ko. Je suis ouvert aux suggestions :grandsourire:

Je viens de modifier les images en 72 DPI, elles sont moins lourdes mais plus grandes :grandsourire:

Jplm a écrit :
PS 2 18h47 : et le polypore du dessous, tu t'y es intéressé, tu prévois de le mettre sur un autre post ?


J'ai fait pas mal de photos de polypores cet après-midi, mais ils ont déjà été vus et revus dans cette rubrique ou dans le QSJ...mais je n'ai pas fait de close-up de celui du dessous qui ressemble beaucoup à un kouign amann :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Kairos a écrit :
Je réduis la largeur à 600 pixel pour être sous les 500 Ko. Je suis ouvert aux suggestions
Voir le logiciel RIOT, c'est simple et très efficace : Taille et nombre de photos
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fifi a écrit :
Voir le logiciel RIOT, c'est simple et très efficace : Taille et nombre de photos
Merci, entre temps, j'ai trouvé comment faire avec DXO Photolab et j'ai reposté les photos en 72 DPI et en 1024. C'est juste que ça ne fait que quelques jours que j'utilise DXO et je n'ai pas encore fait le tour de toutes les fonctionnalités.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjourr,
Je demande aussi à voir le pied, mais la marge ondulée et sa couleur subtilement violetée plaide en faveur de P. serotinus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est bien la saison de P. serotinus / S. serotina mais je vois d'autres pleurotoïdes à pied court, lames serrées, marge enroulée, tons violacés. Cela dit, notre insistance sur le pied est peut-être illusoire, on voit des photos de P. serotinus (ne seraient-ce que celles du GEPR) où le pied est quasiment absent. Mais, même rudimentaire, son aspect et l'insertion des lames sont typiques, il faudrait voir, le bois de Vincennes ce n'est pas loin !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
J'essaierai d'y repasser cet après-midi. :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Dans un premier temps j'étais assez sceptique sur serotinus (lames blanches, espacées et semblant devoir se prolonger de manière décurrentes sur un pied), mais à y regarder de plus près, il me semble que les dites lames s'arrêtent net sur un morceau du pied (la partie orange au bout des lames), qui correspond bien à celui de P.serotinus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
D'après TAXREF 2017(référentiel taxonomique de l'INPN) le nom valide serait maintenant Sarcomyxa serotina (Pers. : Fr.) P.Karst. C'est d'ailleurs le nom utilisé dans le GEPR4. Mais quel est le nom valide dans le référentiel du forum (si celui-ci est décidé) ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bon, c'est bien parce que c'est vous, je suis retourné sur place pour un close-up du pied.

Et pour info, les champignons ne sont pas imbus....juste rendu extrêmement gluants en surface. :grandsourire:
20171217_161534_Richtone(HDR)_DxO.jpg
20171217_161519_Richtone(HDR)_DxO.jpg
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'arrêt net des lames et le pied pointillé de brun, tous les doutes sont levés.

Quant au nom, aucune décision n'ayant été prise, on en reste en principe au GEPR3 qui dit Sarcomyxa serotina comme le GEPR4 d'ailleurs et TAXREF (en revanche IF donne Panellus serotinus).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Kairos a écrit :
D'après TAXREF 2017(référentiel taxonomique de l'INPN) le nom valide serait maintenant Sarcomyxa serotina (Pers. : Fr.) P.Karst. C'est d'ailleurs le nom utilisé dans le GEPR4. Mais quel est le nom valide dans le référentiel du forum (si celui-ci est décidé) ?
Bonsoir à tous.
Même appellation dans l'édition 3 qui est encore notre référentiel actuel.
Pas de problème pour moi pour cette identification.
Edit : grillé par Jp. :confus:
16 messages Page 1 sur 2