Russula ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

j'ai trouvé ces nouveaux champignons au bord d'un sentier sur un sol semblable à celui d'un bois, j'ai essayé de faire une sporée mais elle a échoué, il devait avoir imbibé de l'eau à cause du gel, mais il y avait un petit peu de spore un peu crème-beige, cette fois j'ai vérifié et il n'y avait pas de lait ici, je propose Russula ?

chapeau : environ 10 cm, forme : étalée, marge : ondulé
lames : serrées, attachement : décurrentes
habitat : nord, décembre, sol semblable à celui d'un bois

Cordialement maxime
Fichiers joints
RSCN7366.JPG
RSCN7361.JPG
RSCN7363.JPG
RSCN7364.JPG
RSCN7365.JPG
Modifié en dernier par maxi6215 le 22 déc. 2017, 18:03, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai sûrement déjà posé la question, Maxi6215 : as-tu un livre ? Si oui, regarde ce qui est dit des russules : leur toute première caractéristique est une chair grenue, non fibreuse, cassant comme de la craie. la simple vue du pied cassé ici montre que la chair est fibreuse, ce n'est pas une russule.

Toutefois, ce champignon est facile, il poussait en groupe / troupe / ligne, je suppose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je rentre de Lisbonne et je tombe sur un post marqué «Russule». Je me réjouis et je tombe sur un champignon à la chair fibreuse. Déçu, je suis... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Castor,

Je me réjouissais aussi pour toi : une nouvelle Griseineae à lames décurrentes et marge ondulée, ça ça t'aurait donné du fil à retordre !

Pour te consoler, je t'avais mis de belles photos, que tu connais sûrement, pour les soirées d'hiver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Que celui qui n'a jamais vu un vieux clito lui lance la première pierre.... :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bonjour Castor,

Je me réjouissais aussi pour toi : une nouvelle Griseineae à lames décurrentes et marge ondulée, ça ça t'aurait donné du fil à retordre !

Pour te consoler, je t'avais mis de belles photos, que tu connais sûrement, pour les soirées d'hiver.

Jplm
Hello Jplm, j'avais en effet vu ces superbes photos. C'est du très haut niveau. J'aimerais beaucoup connaître le matériel utilisé et les données de prises de vues... J'ai eu beau temps à Lisbonne, avec 14-17 degrés l'après-midi. Très belle ville, énormément de choses à voir. 60 km à pied sur 5 jours... J'y serais bien resté un peu plus, tiens, quand je vois le temps qu'il fait ici...
Et oui, pas de chance avec cette «russule», ses caractéristiques très inhabituelles auraient été une première pour moi! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Hello Jplm, j'avais en effet vu ces superbes photos. C'est du très haut niveau. J'aimerais beaucoup connaître le matériel utilisé et les données de prises de vues...
Pour celle de Steve Axford, optique Canon EF 100mm f/2.8L IS USM Macro Lens, par contre pour les boîtiers Canon, il utilise aussi bien du full frame que de l'APS-C.

Le voici à l'ouvrage
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
castor74 a écrit :
Hello Jplm, j'avais en effet vu ces superbes photos. C'est du très haut niveau. J'aimerais beaucoup connaître le matériel utilisé et les données de prises de vues...
Pour celle de Steve Axford, optique Canon EF 100mm f/2.8L IS USM Macro Lens, par contre pour les boîtiers Canon, il utilise aussi bien du full frame que de l'APS-C.

Le voici à l'ouvrage
Merci pour l'info. Du très bon boulot... J'ai un 105 Micro f:2.8 qui est l'équivalent chez Nikon. Par contre, je ne suis pas sûr que le format Full Frame ait tellement d'importance par rapport à de l'APSC, sauf peut-être niveau bokeh. Le contraste et la maîtrise de la lumière sont à mon avis cruciaux dans ce genre d'image...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Plus d'info sur ses settings et quelques belles images :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Très beau... La lumière, toujours la lumière... Shoot après la pluie, et comme je le comprends! C'est souvent là que c'est le plus beau côté lumière... La maîtrise des paramètres est essentielle, mais le cadrage et le choix de l'angle de prise de vue aussi... La netteté obtenue, fantastique, montre bien que le trépied est indispensable, surtout à f:18... comme je le dis toujours!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hé, ne polluez pas trop le sujet de Maxi6215, il risque de devenir... peu clair.

Ouvrez un sujet photos dans la rubrique Autres sujets sur la Mycologie ou rebranchez vous sur le mien. À propos, sur le site de Steve Axford, vous avez vu les photos de myxos ? Il y en a aussi de toute beauté, surtout quand on pense à la taille de ces bêtes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà un clitocybe qui malgré toutes ces lumières reste dans l'ombre!
Je pense à C.p.
Modifié en dernier par Ghislaine le 22 déc. 2017, 14:48, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Voilà un clitocybe qui malgré toutes ces lumières reste dans l'ombre!
À 11h46, le nom a failli m'échapper, mais laissons Maxi6215 chercher : un champignon très courant, notamment en fin de saison, qui serait peut-être un clitocybe et qui pousserait en groupes, troupes ou lignes...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
S'agirait-il donc plutôt de Clitocybe nebularis ? :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
maxi6215 a écrit :
S'agirait-il donc plutôt de Clitocybe nebularis ? :clindoeil:
Je crois bien que tu as mis dans le mille.... avec un peu d'aide :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
16 messages Page 1 sur 2