Clitocybe nebularis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

j'ai aussi trouvé ce groupe de champignons au même endroit mais plus loin que mon précédent sujet, sur le terrain il m'avait paru très différent mais en regardant les photos de Clitocybe nebularis je trouve qu'il ressemble pas mal à celui-ci, qu'en pensez-vous ?

Cordialement maxime
Fichiers joints
RSCN7369.JPG
RSCN7370.JPG
RSCN7373.JPG
Modifié en dernier par maxi6215 le 23 déc. 2017, 13:53, modifié 3 fois.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
ça a bien l'air d'être les mêmes que tes photos précédentes, simplement moins imbus (gorgés d'eau).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Merci :cool:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Attends un peu avant de renommer ton sujet....il faut attendre d'avoir au moins 2 ou 3 avis concordants :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Excusez-moi je me suis emballé trop vite :rolleyes:

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
Et un avis concordant, un !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'abonde aussi pour un Clitocybe nebularis, en meilleur état que les précédents (à surveiller ces derniers pour voir apparaître V. surrecta) - mais Kairos a raison : avant de renommer, il vaut mieux avoir deux ou trois avis convergents, y compris celui du demandeur qui a eu le champignon en mains s'il a un avis, et en intégrant bien sûr qu'un avis n'en vaut pas un autre et que le mien sur un clitocybe nébuleux vaut plus que le mien sur un cortinaire (heureusement je n'en donne guère !), que celui de Castor sur une russule ou de Pat'ouillard sur un inocybe valent plus que ceux de... bref, qu'il y a des subtilités cachées dans ce forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
D'accord pour nebularis, la coloration des lames va dans ce sens (sporée jaunâtre). Un petit effort de description ne serait pas de trop dans tes sujets, pas d'odeur, pas de goût, etc...Ces champis en meilleur état que le sujet précédent auraient pu faire l'objet d'une sporée digne de ce nom. :triste:

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Merci, maintenant je peux finaliser :clindoeil: et pour répondre à la question de Richmond63, j'ai essayé de faire une sporée mais elle a raté je n'ai obtenu que de l'eau.
9 messages Page 1 sur 1