Champignon sur un olivier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

toniohx1

Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2017, 10:50

Message par toniohx1 »
Bonjour,

En faisant le tour du jardin après la découverte des champignons sur mon saule malade, je me suis aperçu qu'un autre de mes arbres était atteint par des champignons totalement différent.

En effet un de mes oliviers a aussi quelques champignons sur le bas du tronc (peut-être deux sortes différentes.)

IMG_1966.JPG
IMG_1967.JPG
Sauriez vous ce que c'est ?

Cordialement
Tonio

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Les premiers m'ont tout l'air de Trametes versicolor mais il nous faudrait une vue plus rapprochée et surtout une vue nette de l'hyménium (dessous).

Les seconds, peut-être des Stereum, il faut aussi une vue plus rapprochée.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

toniohx1

Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2017, 10:50

Message par toniohx1 »
J'irai reprendre des photos plus proches demain, merci beaucoup en tout cas.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
L'identification fait peu de doutes, ma demande a surtout un but didactique : montrer un polypore sans ses pores, c'est comme montrer un polygone sans ses gones, heu je veux dire ses côtés.

Il n'est guère douteux non plus que la seconde espèce (et non sorte*) n'est pas la même, merci d'ouvrir un sujet séparé pour elle.

Jplm


* allez, un petit rappel : en mycologie (comme en botanique ou en zoologie), on parle par ordre décroissant de : règne, embranchement (ou division), classe, ordre, famille, genre, espèce. En dessous de l'espèce, il y a la sous-espèce, la variété, la forme... mais pas la sorte !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
Extrait de L’Ombre bleue de l’olivier de Claude Lafaye :
... »—Tu es hirsute mon vieux. On va s’occuper de toi et acheter un insecticide... »
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Bonsoir,
Extrait de L’Ombre bleue de l’olivier de Claude Lafaye :
... »—Tu es hirsute mon vieux. On va s’occuper de toi et acheter un insecticide... »
Je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup Tonio à qui j'ai demandé d'ouvrir un sujet séparé pour cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Toniohx1, des nouvelles ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1