Détermination champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, manifestement des entolomes, mais sans la microscopie c'est quasiment mission impossible. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
Merci beaucoup !! Je comprends effectivement que sans microscope cela soit très difficile. Bonne soirée merci.
PS : je renomme le sujet :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
PoloChampi a écrit :
Merci beaucoup !! Je comprends effectivement que sans microscope cela soit très difficile. Bonne soirée merci.
PS : je renomme le sujet :sourire:
Renomme [Entoloma sp.] Titre d'origine :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
Voila :sourire: merci encore, bonne soirée. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir

@PoloChampi, il faut renommer selon la convention du forum [Genre espèce] Titre d'origine, c'est à dire dans le cas présent [Entoloma sp.] Détemination champignon. Ceci est indiqué dans l'encadré rose ci-dessus que je t'ai déjà invité à lire. Pour les prochaines fois, dans les règles du forum (toujours dans l'encadré rose), que je t'ai aussi invité à lire, il est également suggéré de ne pas prendre comme titre "Détermination champignon" ou "C'est quoi ce champignon" ou toutes choses similaires dont nous avons déjà des centaines. Pas bien difficile de trouver un titre plus original relatif par exemple au lieu, à l'époque ou à la tronche du champignon.

@NSchwab, évidemment c'est un entolome mais le but du forum c'est que PoloChampi apprenne pourquoi, pas de savoir que toi tu le sais. La question de Nommo sur la sporée était importante, ça permettait d'introduire la notion de sporée si PoloChampi n'en a jamais fait puis de lui expliquer, celle-ci se révélant rose, ce qu'il peut en apprendre. À l'occasion de lui demander s'il a un bouquin où ces choses sont dites et lequel.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

"Titre d'origine" voulait dire "[Entoloma sp.] Détemination champignon" :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, comme il a été évoqué plus haut, beaucoup de nos contemporains ont des difficultés de lecture. Alors, je re-titre ce sujet pour l’homogénéité du forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 2 sur 2