Détermination champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
Bonjour à tous, je viens de trouver des champignons, ils étaient souvent seul, pas regroupé mais parfois par 2. Je les ai trouvé en lisière. Merci beaucoup à tous.
Modifié en dernier par PoloChampi le 14 janv. 2018, 22:00, modifié 3 fois.

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
Holala, je ne peux toujours pas posté les photos... Je suis sur smartphone et je ne peut donc pas les retouchées.. Je vais essayer de trouver une solution. Merci

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

J'ai rêvé ou il y a un commentaire qui a été effacé??? :interrogation:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ustal a écrit :
Bonjour!

J'ai rêvé ou il y a un commentaire qui a été effacé??? :interrogation:
Tu n'as pas rêvé, mais c'était de la redite. Quand je suis énervé, j'ai tendance à radoter.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci pour ta réponse. :clindoeil:

Effectivement sans photo et sans plus de détails sur la récolte on ne peut pas avancer, bien sûr il y a quelques fautes d'orthographe mais sur les forums j'ai remarqué que l'on confond souvent infinitif et participe passé (et je ne suis pourtant pas un "pro" en Français). :clindoeil:

J'ai connu une personne (aujourd'hui décédée) il était très fort en mycologie (surtout en Russules) il ne maîtrisait pas bien l'orthographe donc il n'a jamais osé publier.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il n'y a pas que sur les forums, cela fait 45 ans que, pour ne pas traumatiser nos chérubins ni trop fatiguer la caste intouchable des enseignants, on n'enseigne plus le français - et on s'étonne d'avoir des problèmes d'intégration et de chômage dans ce pays. Quand j'étais jeune, c'était encore un peu l'école de Jean Jaurès, on disait simplement : tu mets à la place le verbe "vendre", ou "prendre". Mais ça c'est ringard bien sûr.

Et pourtant je lisais l'autre jour un commentaire tout simple : connaissez-vous dans votre entourage un seul enfant qui lise des livres et ait du mal à suivre à l'école ? Ça n'existe pas : si on sait lire, on sait apprendre. Enfin, il y a une exception, c'est Castor : il sait lire, il a une orthographe parfaite, bien meilleure que la mienne, mais il a un blocage sur les maths et les jeux de mots. Mais lui, il a vraiment été traumatisé.

Le vieux facho de service
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Il n'y a pas que sur les forums, cela fait 45 ans que, pour ne pas traumatiser nos chérubins ni trop fatiguer la caste intouchable des enseignants, on n'enseigne plus le français - et on s'étonne d'avoir des problèmes d'intégration et de chômage dans ce pays. Quand j'étais jeune, c'était encore un peu l'école de Jean Jaurès, on disait simplement : tu mets à la place le verbe "vendre", ou "prendre". Mais ça c'est ringard bien sûr.

Et pourtant je lisais l'autre jour un commentaire tout simple : connaissez-vous dans votre entourage un seul enfant qui lise des livres et ait du mal à suivre à l'école ? Ça n'existe pas : si on sait lire, on sait apprendre. Enfin, il y a une exception, c'est Castor : il sait lire, il a une orthographe parfaite, bien meilleure que la mienne, mais il a un blocage sur les maths et les jeux de mots. Mais lui, il a vraiment été traumatisé.

Le vieux facho de service
Comme je suis d'accord avec toi... Les gosses d'aujourd'hui sont scotchés à leurs tablettes ou leurs téléphones, les bouquins pour eux c'est du dernier ringard. Comment peuvent-ils donc voir et retenir des mots correctement orthographiés??? Le pire, c'est que quand on leur fait la remarque, ils disent d'un air suffisant que l'orthographe ne sert à rien et qu'ils s'en battent les c... (si si, c'est le langage actuel). Dès lors, hein, pas étonnant que sur les forums ce soit la catastrophe totale (ou presque, ici, ça va encore à peu près).
Pour mes lacunes, je les reconnais bien volontiers, même si je me souviens avoir fait des efforts démesurés pour être à la hauteur des plus moyens. Sans succès. Ce n'est pas faute d'avoir essayé... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
Bonsoir, merci de m'avoir répondu, je m'excuse pour les fautes d'orthographe, mais je ne suis pas Français. Je vais essayer de mettre des photos.

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
IMG_20180114_164733.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
PoloChampi tu as mis ton champignons à sporuler ? Quelle est la couleur de la sporée ? La description de ton espèce est inexistante.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonsoir,
Il s'agit sûrement d'un Entoloma du sous-genre Nolanea, impossible à déterminer sans le matériel adéquat.
Mycologue intégriste radicalisé.

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
Bonsoir Nommo, je vais faire la description, j'essaye de mettre les photos avant. Merci de votre réponse.

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
IMG_20180114_165118.jpg

PoloChampi

Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:04

Message par PoloChampi »
Alors j'ai trouvé ces champignons en Poitou charente, au mois de janvier, en lisiere, il n'y avait pas d'odeur particulière me semble il.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La couleur des lames confirme la proposition de NSchwab.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
22 messages Page 1 sur 2