Violet de l'Aude et d'hiver...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux aux membres du forum !

Une petite découverte du début de l'année.
Dans une terre compostée, aux Tuileries d’Affiac, à Peyriac-Minevois (11), le 2 janvier 2018. Le chapeau du plus grand mesure une dizaine de centimètres et son pied trapu environ la moitié.

Chapeau légèrement violacé, à peine visqueux, pied mélucheux, lames violines. Un liseré blanc bien marqué au sommet du pied. Odeur farineuse et gout agréablement neutre de champignon.
CH75-1a-PeyriacM-2 01 2018-LG.jpg
CH75-1b-PeyriacM-2 01 2018-LG.jpg
CH75-1c-PeyriacM-2 01 2018-LG.jpg
Sur cette dernière image, prise quelques jours plus tard, les couleurs sont mieux respectées qu’avec mon téléphone sous la pluie…
CH75-1d-PeyriacM-2 01 2018-LG.jpg

La sporée est blanche.
Les spores sont ornées d’une décoration qui semble verruqueuse, quoiqu’en vue équatoriale, elles semblent parfois échinulées.
Dimension des spores : 6,5-7 µm sur 4-4,3 µm
CH75-6b-PeyriacM-2 01 2018-LG.jpg

Merci de votre aide (je n'ai plus mes bouquins sous la main !)
Amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 24 janv. 2018, 14:02, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, une espèce qui ne craint pas le froid et qui peut pousser tout à fait bien en janvier, la preuve! Il faut chercher dans les espèces qui ressemblent à des tricholomes, avec la sporée pâle ou rose très pâle. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bonjour.
C'est une espèce classique de fin de saison, mais qui peut apparaître presque n'importe quand lorsqu'il fait frais et humide. Tu devrais la trouver sans peine, surtout si tu fais une sporée.

Edit: devancé par Castor.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bon dimanche à tous.
Tu as perçu une odeur farineuse, c'est plutôt inhabituel ; On la donne en général, complexe, aromatique, voire fruitée.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Sylvain, as-tu avancé dans ta recherche avec les indices proposés ?

Sur les photos macro on pourrait penser à une espèce mais la taille des spores semble indiquer qu'il s'agit d'une autre très proche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous et merci de votre intérêt !

Comme indiqué dans mon premier message, je n'ai pas de livres sous la main... Alors les indices... me passent au dessus des lamelles ! :lol:

De plus je suis en train de perdre gout et odorat pour cause de longue crise d’emphysème aigu... et pour ne rien arranger, je suis en attente d'une opération à cœur ouvert qui va me clouer dans un lit pas mal de semaines.

J'ai collecté une cinquantaine d'espèces cet été que je me suis d'ailleurs gardées en réserve pour m'occuper pendant ma convalescence (avec note de terrain et micro).

Tout ça pour vous demander de bien vouloir m'orienter un peu plus précisément pour causes circonstancielles...

Merci de votre compréhension...
amicalement
sylvain

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un champignon bleu, proche d'un comestible classique, cela ne te dit vraiment rien ?
Dans les Lepista ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
sylvain a écrit :
Comme indiqué dans mon premier message, je n'ai pas de livres sous la main... Alors les indices... me passent au dessus des lamelles !
Si tu n'as pas de livre sous la main, tu as ta souris... MycoDB est ton ami avec ses clés de détermination :
Clé de détermination simplifiée
Clé de détermination de champignons par groupe
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Merci Fifi pour cette piqure de rappel, j'oublie toujours les clés de Mycodb !

Après quelques recherches...

Le plus évident est Lepista nuda... mais L. sordida ferait aussi un bon candidat.

Comment préciser mieux ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voir les fiches de P. Tanchaud sur MycoCharentes :
Lepista sordida
Lepista nuda
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Tu as bien suivi les pistes :clindoeil: , indiquées par Fifi. Personnellement, je le trouvais assez massif pour penser à nuda, mais la mesure des spores lève le doute ( bien vu, Fifi). Cela explique aussi peut-être la confusion sur l'odeur, peu marquée sur sordida. Tires-en la conclusion évidente. :sourire:

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Oui, j'étais en train de travailler dessus quand ton message est arrivé.

J'incline donc pour Lepista sordida, d'autant que quand je l'ai découpé pour faire la sporée, la chair du chapeau m'a surpris par sa minceur.

Je renomme donc et vous remercie pour votre entrain pédagogique !

Amicalement
sylvain
12 messages Page 1 sur 1