Sur poteau très humide

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Ces nouvelles mesures de spores subglobuleuses correspondent en effet à cette espèce, je ne sais pas s'il existe des espèces proches qui pourraient prêter à confusion, laissons parler des plus expérimentés que moi, ma littérature n'est pas bien fournie.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet au point mort, peut-on conclure à quelque chose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,
nono2302 a écrit :
je pense que sa correspond à Hyphodontia barba jovis
Sa quoi ?

Comme l'a dit Richmond, avec des spores subglobuleuses dans les dimensions indiquées, Hyphodontia barba-jovis est possible. D'autres avis ou bien Nono2302 peut-il maintenant renommer ?

Merci,

Jplm


NB : on ne sait toujours pas à quoi correspond la sixième image. Une idée ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Sa quoi ?
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonjour.
On m'avais remis quelques champignon pour voir avoir une identification. je pense qu'il y à eu pollution, ce qui fait que j'avais 2 spores différente. après une nouvelle récolte faite avec précaution pour ne pas la polluer, la pas de problème j'ai bien des spores de Hyphodontia barba-jovis. dont j'ai posté les dimensions.
les spores de la 6ém. image sont (je pense bien de spores de Hyphoderma radula)
avec toutes mes excuses
Nono.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Nono2302, pour renommer un sujet, il faut modifier le tout premier message avec la convention : [Genre espèce] Titre d'origine - comme indiqué dans l'encadré rose ci-dessus. Tu noteras aussi qu'on laisse un espace entre le crochet fermant et l'ancien titre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2