Sur poteau très humide

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonjours a tous.
Récolté sur un poteau couché très humide, je suis dans le cirage, a la récolte j'ai d'abord pensé a Schizopora je ne pense pas,, Irpex, mais présence de boucles me fais l'éliminé, les quelque spores que j'ai trouvé mon fait pense a un Spongipellis ??, puis j'ai trouvé se que je pense des conidies.
je patauge, si vous pouvez m'aider.
Merci
Nono.
je vais essayer de joindre la micro des conidies.
sa va pas ??
--------------------------------------------------------
Bonsoir.
On m'avais remis quelques champignons pour avoir une identification. Je pense qu'il y à eu pollution, ce qui fait que 2 spores différentes. Après une nouvelle récolte faite avec précaution pour ne pas la polluer, la pas de problème j'ai bien des spores de Hyphodontia barba-jovis, j'ais posté les dimensions spores
Les spores de la 6ém. image sont je pense bien des spores de Hyphoderma radula.
nono
Fichiers joints
27-01  (3).jpg
27-01  (4).jpg
27-01  40X 2 (13).jpg
27-01 40X 2 (13).jpg (40.83 Kio) Vu 2104 fois

27-01  40X 2 (14).jpg
27-01 40X 2 (14).jpg (44.19 Kio) Vu 2104 fois

27-01  40X 2 (15).jpg
Modifié en dernier par nono2302 le 01 mars 2018, 19:17, modifié 1 fois.

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
les conodies
Fichiers joints
27-01 100 x 10 (1).jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour.
Je ne vois rien avec ces mesures sporales, mais je propose une autre hypothèse : Ces spores (rares) sont peut-être une pollution, si les "conidies" que tu montres, bien plus nombreuses, sont les spores - à mesurer - on pourrait rapprocher ta récolte de Xylodon radula.

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonsoir
j'ai refait la micro cet après midi, je joint les micro.
j'arrive a Hyphodontia barba-jovis.???
nono.
Fichiers joints
Hyphodontia barba-jovis (JP) 100 X.jpg
Hyphodontia barba-jovis (JP).jpg

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Richmond63 a écrit :
Bonjour.
Je ne vois rien avec ces mesures sporales, mais je propose une autre hypothèse : Ces spores (rares) sont peut-être une pollution, si les "conidies" que tu montres, bien plus nombreuses, sont les spores - à mesurer - on pourrait rapprocher ta récolte de Xylodon radula.
Merci pour cette réponse, je ne connais pas X.radula, et n'est pas dans ma doc.
Nono.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Peut-être sous le nom Basidioradulum radula.
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ta nouvelle micro montre bien effectivement des spores subglobuleuses, ce qui élimine ma première proposition. Si ta première mesure de spores est confirmée, ça ne peut pas coller avec Hyphodontia barba-jovis, qui a des spores plus petites. Il va falloir chercher ailleurs. :triste:

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Richmond63 a écrit :
Ta nouvelle micro montre bien effectivement des spores subglobuleuses, ce qui élimine ma première proposition. Si ta première mesure de spores est confirmée, ça ne peut pas coller avec Hyphodontia barba-jovis, qui a des spores plus petites. Il va falloir chercher ailleurs. :triste:
si on tien compte des ( spores conidie) on est proche de X.radula....

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
nono2302 a écrit :
Richmond63 a écrit :
Ta nouvelle micro montre bien effectivement des spores subglobuleuses, ce qui élimine ma première proposition. Si ta première mesure de spores est confirmée, ça ne peut pas coller avec Hyphodontia barba-jovis, qui a des spores plus petites. Il va falloir chercher ailleurs. :triste:
si on tien compte des ( spores conidie) on est proche de X.radula....
le champignon est surement pollué, avec ce mélange de spores.
je peut le retrouvé et refaire une micro.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

pour info, Nono2302, j'ai fusionné les deux sujets que tu avais créés. Le nombre de fichiers joints par message est limité à 5. Lorsque tu as plus de 5 fichiers, merci de ne pas créer un nouveau sujet (c'est incompréhensible), pour rajouter d'autres fichiers, il te suffit tout simplement de répondre à ton propre message.

Et merci de faire un effort pour l'orthographe. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Nono2302, si tu nous suis encore, si aucun élément nouveau ni aucun autre avis, je pense que tu peux renommer ce sujet [cf. Hyphoderma radula] Sur poteau humide ou [ZZ] Sur poteau humide (ZZ est la convention du forum pour les non-identifiés).

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Nono2302, si tu nous suis encore, si aucun élément nouveau ni aucun autre avis, je pense que tu peux renommer ce sujet [cf. Hyphoderma radula] Sur poteau humide ou [ZZ] Sur poteau humide (ZZ est la convention du forum pour les non-identifiés).

Merci,

Jplm
salut Jean-Pierre.
Je ne pense pas que l'on puisse faire ça en l'état. La proposition radula n'est plus pertinente (voir ce que j'en dis plus haut). Contrairement à ce que dit Fifi, il traîne un autre sujet verrouillé, en date du 05 février qui, si j'ai bien compris, devrait être supprimé, dès que l'auteur voudra bien nous fournir les éléments manquants sur ce fil, les mesures sporales différentes pouvant se rapprocher effectivement de H.barba-jovis.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
Contrairement à ce que dit Fifi, il traîne un autre sujet verrouillé
Bonjour,

Oui, j'ai verrouillé l'autre sujet car cela fait deux fois que Nono2302 ouvre un nouveau sujet sur cette même récolte. La première fois c'était pour ajouter ses photos micro, j'avais alors fusionné les 2 sujets.
Et comme, Nono2302 a récidivé malgré mes explications (et un message envoyé en privé), j'ai verrouillé ce dernier sujet en lui demandant de reprendre à la suite de cette discussion.

Nono2302 ne semble pas disposé à faire ce petit effort... je ne vois pas pourquoi nous en ferions de notre côté.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mes excuses, je pensais que radula était le plus probable. Au stade actuel, [ZZ] et on oublie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjour.
voilà les mesure des spores sur une nouvelle récolte , je pense que sa correspond à Hyphodontia barba jovis.
nono


Piximètre 5.9 R 1532 : le 5/02/2018 à 14:36:09.7131429

(4,7) 4,8 - 5,6 (6) × (3,7) 3,9 - 4,3 (4,4) µm
Q = (1,2) 1,23 - 1,38 (1,4) ; N = 6
Me = 5,3 × 4,1 µm ; Qe = 1,3

4,70 3,75
5,34 4,35
4,79 3,95
6,03 4,41
5,56 3,87
5,50 3,99
21 messages Page 1 sur 2