Sur poteau très humide

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Ces nouvelles mesures de spores subglobuleuses correspondent en effet à cette espèce, je ne sais pas s'il existe des espèces proches qui pourraient prêter à confusion, laissons parler des plus expérimentés que moi, ma littérature n'est pas bien fournie.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33036
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet au point mort, peut-on conclure à quelque chose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33036
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,
nono2302 a écrit :
je pense que sa correspond à Hyphodontia barba jovis
Sa quoi ?

Comme l'a dit Richmond, avec des spores subglobuleuses dans les dimensions indiquées, Hyphodontia barba-jovis est possible. D'autres avis ou bien Nono2302 peut-il maintenant renommer ?

Merci,

Jplm


NB : on ne sait toujours pas à quoi correspond la sixième image. Une idée ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Sa quoi ?
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonjour.
On m'avais remis quelques champignon pour voir avoir une identification. je pense qu'il y à eu pollution, ce qui fait que j'avais 2 spores différente. après une nouvelle récolte faite avec précaution pour ne pas la polluer, la pas de problème j'ai bien des spores de Hyphodontia barba-jovis. dont j'ai posté les dimensions.
les spores de la 6ém. image sont (je pense bien de spores de Hyphoderma radula)
avec toutes mes excuses
Nono.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33036
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Nono2302, pour renommer un sujet, il faut modifier le tout premier message avec la convention : [Genre espèce] Titre d'origine - comme indiqué dans l'encadré rose ci-dessus. Tu noteras aussi qu'on laisse un espace entre le crochet fermant et l'ancien titre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2