Champignon Automne Hérault

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Possible... la sporée est quand même rose, en principe, et là elle serait brune foncée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Yves,
Je crois que c’est la teinte du chapeau (voir Mushroom Observer, Volvariella bombycina, p.2, photo en haut à gauche).
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Yves,
Il y a eu chevauchement, je te répondais sur la teinte jaune du chapeau.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Nommo a écrit :
Yves,
Il y a eu chevauchement, je te répondais sur la teinte jaune du chapeau.
Oui, j'ai vu des photos où il y a ce genre de jaune sur le chapeau de V. bombycina...
Néanmoins j'ai vraiment du mal à voir cette espèce ici : vraiment méconnaissable, en effet, comme le dit Didier :rolleyes:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Volvariella bombycina, tout à fait typique avec ce jaune sur le chapeau, d'une jeune sortant à peine de sa volve où on distingue aussi les soies. les spores déposées en masse sur le chapeau prennent une teinte noirâtre comme ici.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Pour moi, il s'agit bien de V.bombycina.
Le jeune exemplaire avec cette volve marbrée de brunâtre et cette tache jaune au sommet me semble bien correspondre et en agrandissant on devine les poils (je suis persuadé qu'avec une photo de plus grande définition qui puisse être agrandie, on les verrait nettement).
Pour l'exemplaire de gauche, il s'agit bien de la sporée. En agrandissant (et même sans agrandir),on voit l'empreinte des lames.
Y.Courtieu a écrit :
Possible... la sporée est quand même rose, en principe, et là elle serait brune foncée ?
Les volvaires n'ont pas toutes une sporée rose : rose à rose brunâtre pour Guillaume, rose à briquetée pour Courtecuisse. Ci-joint un lien avec des photos de sporée de V.b.où elles sont très foncées (photos du bas)http://mushroomobserver.org/observer/sh ... ion/286057
J'ajouterais que les nombreux poils ont tendance à brunir avec l'âge et qu'ils fixent les spores.
Dernier argument, hormis V.gloicephala, je ne pense pas qu'il y ait d'autre volvaire de cette taille.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je vais m'incliner devant cette argumentation finalement convaincante. :clindoeil:
Je ne prendrai cependant pas cette photo pour montrer des Volvariella bombycina "typiques" .
Bonne soirée !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je me rallie à cette détermination, trompé que j'étais par la photo. Difficile d'y voir le chapeau typiquement soyeux et je n'avais pas compris que l'exemplaire en bas laissait entrevoir le chapeau sortant de la volve. En effet, avec cette tache jaune, il n'y a pas de doute. Ajoutons à cela que la volve est plus habituellement tâchée de plaques brunes, comme on peut le voir sur la galerie photo ou dans le Qui suis-je ? de Montségur:
Volvariella bombycina
[Volvariella bombycina] Jolie et rare
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
23 messages Page 2 sur 2