Galère

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

J'hésite encore une fois sur cette galère, entre deux espèces, G. camerina et G. sideroides.
La récolte a été faite sur bois à terre pourrissant, recouvert de mousse, dans une forêt de conifère (épicéas et quelques pins)
Les spores sont de dimension <8 µm : je trouve 6-8 x 4-5 µm. Les basides sont tétrasporiques.
Les cystides sont capitées, avec une petite tête au bout d'un long col.
La couleur un peu chaude m'orienterait vers la plus fréquente des deux, G. sideroides... (?)

Ceux qui savent différencier ces deux galères seront les bienvenus :clindoeil:
Fichiers joints
DSCN1170b.JPG
DSCN1173b.JPG
Capture_9.jpg
Capture_20.jpg
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 05 févr. 2018, 13:11, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Yves,

les galères font fuir... encore plus que les cortinaires. Je ne me suis jamais penché sur ces espèces, mais la taille des spores va aussi dans ton sens.
Si je suis la clé de Funga Nordica, G. camerina a un chapeau sec tandis que G. sideroides a un chapeau visqueux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci d'être venu voir tout de même, Fifi :clindoeil:
J'en suis au même point que ce que tu indiques!
Le problème est de juger correctement cette viscosité. On est un peu entre deux ici.
J'aurai une préférence pour G. sideroides, mais sans certitude.
Je ne vois guère comment y parvenir pour l'instant, mais l'espoir fait vivre...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
Bonjour Yves
Au vu des lames, peut-être plutôt Galerina camerina, D'après BK: Galerina camerina = 18-22 lames, Galerina sideroides = 26-31 lames. en attendant mieux.
Bonne journée
Bernard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
j'ignore ce que vaut le critère des lames... mais dans la clé monographique des espèces Galero-naucorioides de Bon, il n'en est fait aucune mention.
À voir en ligne ici : Documents mycologiques fascicule 84
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tailles

Messages : 28
Enregistré le : 26 avr. 2012, 16:19

Message par tailles »
C' est vrai, il n'en parle pas, par contre, il donne des spores un peu plus grosses pour G, sideroides,

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
... et inversement, Funga Nordica indique des spores légèrement plus courtes chez G. camerina, 6-7×4-4,5 (5) µm, que chez G. sideroides, 6-8×4-5 µm. :clindoeil:

Autres caractères en faveur de G. sideroides : les restes de voile sur la marge et l'époque de la récolte. Selon Funga Nordica encore, G. camerina est plus précoce été - automne (surtout début) tandis que G. sideroides serait plus tardive.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
... et inversement, Funga Nordica indique des spores légèrement plus courtes chez G. camerina, 6-7×4-4,5 (5) µm, que chez G. sideroides, 6-8×4-5 µm. :clindoeil:

Autres caractères en faveur de G. sideroides : les restes de voile sur la marge et l'époque de la récolte. Selon Funga Nordica encore, G. camerina est plus précoce été - automne (surtout début) tandis que G. sideroides serait plus tardive.
Ce sont en effet des éléments qui me font pencher également vers G. sideroides.
Ce qu'il faudrait en fait c'est pouvoir comparer des exemplaires des deux espèces pour se faire une idée.
Mais là je demande la lune, probablement :clindoeil:

Je renomme Galerina sp. c'est le plus sage dans l'état actuel de ce que j'ai pu constater...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
8 messages Page 1 sur 1