Champignon dans une douche ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

castor.erable

Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2018, 23:27

Message par castor.erable »
Bonjour à tous !

J'ai déjà fait un petit tour sur le forum, et vous avez l'air d'être tous des experts, du coup je m'excuse à l'avance de mes termes de novice.
Je suis simplement très curieus de ce champignon que j'ai trouvé ... dans ma douche ! (pas de sous bois poetique dans ce post donc..)
Assez interloqué d'abord, il m'a semblé logique que se soit un champignon, sauf que des champignons de douches (moisissures ?) ca ne ressemble pas du tout à ca normalement (sous forme de taches noiratres) il me semble qu'il faut un environnement plus nourrissant pour qu'un champignon comme celui ci se forme ?..
Sachant que ma salle de bain est neuve et saine (pas une trace de moisissure ni de calcaire, ni de rien)
Cependant ! Une bouche de VMC se situe juste au dessus de la douche ..
serait il possible qu'un champignon comme celui ci pousse dans un conduit de VMC ? Quel champignon cela pourrait etre ?

C'est très déconcertant, et je suis venu chercher dans vos savoir des possibles réponses ! Désolé si ce champignon digresse un peu le type de determination qu'il y a sur ce site.

Les photos ne sont pas d’extrêmement bonnes qualités, mais on peut voir que le champignon est comme "caoutchouteux" et "ondulé", le pied est "granuleux" .
Merci d'avoir lu.
Fichiers joints
20180202_223650.jpg
20180202_223718.jpg
Modifié en dernier par castor.erable le 03 févr. 2018, 18:31, modifié 2 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit et bienvenu sur le forum.
Je crois comprendre que tu ne souhaites pas t'initier à la mycologie en général et que tu es juste curieux de savoir de quoi il s'agit. Difficile de juger ton champignon au vu de ces seules photos. Une possibilité avec une espèce qu'on peut rencontrer dans les pièces humides des maisons, dans les joints de ciment ou de plâtre : Peziza varia = cerea = micropus ou P.domiciliana, il faudrait en passer par la microscopie pour confirmer. Tu peux faire une recherche sur ce site où ce sujet a été traité plusieurs fois. :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Si j’ai bien compris une des possibilités c’est la pézize qui pousse à domicile. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

castor.erable

Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2018, 23:27

Message par castor.erable »
Merci pour vos reponses ! (et oui le pézize à domicile à l'air d'être une possibilité ..)

En effet j'ai fais un tour sur le forum et internet et il pourrait bien s'agir du P.domiciliana, (sur un site j'ai aussi vu qu'il pouvait apparaître sur des tapis, platre et cabine de douche tiens tiens)
Je suis désolé de ne pas pouvoir fournir de meilleurs photos (dont celles avec un microscope) qui pourrait affiner la recherche.

Je trouve ça surprenant qu'un champignon comme celui ci puisse pousser en moins de 24h sur de de la faience.
Je pensais qu'il fallait un environnement un minimum riche..
A quoi est du sa couleur ? à son espèce ? ou justement à l'environnement où il pousse ?
Je n'ai pas pu bien voir si il représentait un danger pour la santé, mais j'imagine que tout champignon dans un interieur est nefaste (probleme de respiration ..)
Par contre ses spores viennent bien de quelque part .. est ce possible que la VMC est véhiculé les spores ? (la VMC doit se trouver dans un environnement clos, qui serait plus l'environnement adequate de ses petits champignons)
C'est fascinant, je pensais impossible la pousse d'un tel champignon dans une salle de bain saine .. J'hesite meme à faire le test de ne pas laver ma douche pour voir si effectivement il pousse bien à cette endroit, et les etapes de sa croissance .. :lol:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Ce champignon n'est absolument pas dangereux, ni pour l'homme ni pour la faïence. La couleur semble varier selon son environnement. Ce champignon a déjà poussé dans la mienne il y a deux ans de cela et il me semble qu'il se nourrissait des algues unicellulaires qui colonisait les parties inaccessible du joint. Il n'a pas repoussé depuis.
Mycologue intégriste radicalisé.

castor.erable

Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2018, 23:27

Message par castor.erable »
merci pour votre réponse !
Je pense que je peux clore le sujet en renommant ma publication avec le nom du champignon.

très bonne journée à vous tous et toute !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ce renommage n'est pas correct. On ne peut pas trancher entre les deux espèces citées sans passer par la microscopie ; Les deux peuvent pousser sur murs humides, les mesures de spores et leurs ornementations ne sont pas les mêmes. On doit aussi mettre le nom de genre en entier. Sans relancer une polémique récente sur l'usage du cf. Je ne vois que deux espèces candidates et j'opterais pour [Peziza cf. varia/domiciliana], mais [Peziza sp.] ne me choquerais pas. :clindoeil:

castor.erable

Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2018, 23:27

Message par castor.erable »
Oh très bien ! je rectifie ça !
8 messages Page 1 sur 1