Un Tricholome ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !

Observé à Azille (11), près du canal du midi au niveau du pont de Jouarres, en pinède le 10 janvier 2018 et dans la pinède du domaine de Floris le 18 01. La population rencontrée ici est déjà bien avancée...

Je pense à une forme de Tricholome, proche de portentosum ???

Par chez moi, sur le littoral audois, on l’appelle Grisette. C’est un champignon typique des pinèdes et, quand il y en a, il y en a beaucoup. C’est une des rares espèces non classique que les anciens appréciaient. Gout/odeur agréable. Chair cassante. Taille moyenne des chapeaux fibrilleux 3-4 cm. Sporée blanche.
CH76-1a-Azille-10 01 2018-LG.jpg
CH76-2a-Azille-10 01 2018-LG.jpg
CH76-3a-Azille-10 01 2018-LG.jpg
CH76-4a-Azille-10 01 2018-LG.jpg

Spores sub-globuleuses apiculées ; 4,2-4,4 x 5,-2-5,5µm.
CH76-6a-Azille-10 01 2018-LG.jpg

Merci de votre aide.
Amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 04 févr. 2018, 06:16, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ça m'a tout l'air d'être des terreum, il faudrait le sentir et le goûter. Pas d'odeur et pas de goût, c'est lui! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Les lames paraissent bordées de noir et le haut du stipe au niveau de l’insertion des lames présente un cercle de la même couleur.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour,
castor74 a écrit :
Bonjour, ça m'a tout l'air d'être des terreum, il faudrait le sentir et le goûter. Pas d'odeur et pas de goût, c'est lui! :clindoeil:
Odeur et gout faiblement agréable...

Ça m'a bien l'air d'être effectivement Tricholoma terreum.


Le noircissement du haut du stipe comme du tranchant des lames me semblent liés au vieillissement de cette population.
L'écologie en pinède et la taille des spores collent.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je ne sais pas quoi conclure au vu des éléments présentés. :confus: Beaucoup d'éléments penchent en faveur de terreum, mais, contrairement à ce que tu dis, les spores ne collent pas, elles devraient être nettement elliptiques et mesurer jusqu'à 7µ. On pourrait aller aussi vers atrosquamosum, aux spores également elliptiques, mais plus courtes, la marge des lames est ponctuée de noir, seulement, l'odeur ne va pas.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Le cercle noir en haut du stipe n’est, pour moi, pas du au vieillissement. Il indique que les lames étaient bordées avant l’ouverture du carpophore.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Un petit nombre de spores vus de profil montre bien une forme ellipsoïde. Comme la majorité, je pense que terreum est plus que probable ici.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je voulais le dire ce matin : ça a une tête de terreum . Je sais, j'arrive comme les carabiniers, ou comme un Corse d'adoption : en prenant mon temps...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous et merci de votre intérêt !

Suite à la remarque de Richmond, je suis allé recherchez une autre image montrant plus de spores de profil :
Tricholoma terreum-6b-Azille-10 01 2018-LG.jpg
Comme quoi le choix de l'image n'est pas anodin...

Le cas est donc réglé, je renomme !

Merci à tous
Amicalement
Sylvain
9 messages Page 1 sur 1