Identification besoin d'aide

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

laurent132

Messages : 25
Enregistré le : 10 févr. 2018, 11:59

Message par laurent132 »
Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide pour identifier des champignons que j'ai trouvé l'an dernier au printemps, je vous mets les photos que j'ai gardé.
IMG_20170407_155719.jpg
IMG_20170407_155719.jpg (238.9 Kio) Vu 1115 fois
IMG_20170407_155757.jpg
IMG_20170407_155757.jpg (237.01 Kio) Vu 1115 fois
Modifié en dernier par laurent132 le 14 févr. 2018, 14:23, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, et bienvenue! Plutôt que de te donner un nom, on va essayer de t'aider à le trouver tout seul. Avec si possible des indices parlants, et pas de charades ni de jeux de mots abscons dont certains confrères sont ici friands. :lol:
Tout d'abord, il faut se demander à quel champignon printanier, en compagnie duquel il peut pousser, peut-il ressembler?
Ensuite, il faut bien observer la façon dont le pied est inséré dans le chapeau.
Si tu possèdes un livre de mycologie, cette espèce doit y figurer. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Une rue de Paris porte le même nom.

Tu ne devrais pas mettre un an et un jour à trouver....

Excuse-moi, CAstor, me voilà reparti dans les devinettes à 2 balles :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Une rue de Paris porte le même nom.

Tu ne devrais pas mettre un an et un jour à trouver....

Excuse-moi, CAstor, me voilà reparti dans les devinettes à 2 balles :grandsourire:
Je vois... Et je viens de faire une recherche, aucune rue de Paris ne porte le nom de cette espèce...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Chapeau juste ridulé, contrairement aux espèces printanières évoquées. J'ai essayé de faire une petite astuce pour que tu mettes le doigt dessus, finalement j'ai renoncé (pardon Castor) :confus: .

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Il fait froid aujourd'hui prenons des gants ! :grandsourire:

laurent132

Messages : 25
Enregistré le : 10 févr. 2018, 11:59

Message par laurent132 »
Alors d'après les recherches que j'ai fait sur le net, il s'agirait de Verpes coniques. J'ai bon ou pas ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
laurent132 a écrit :
Alors d'après les recherches que j'ai fait sur le net, il s'agirait de Verpes coniques. J'ai bon ou pas ?
Bravo! Maintenant, il faut prendre l'habitude de chercher dans un bon ouvrage de mycologie, parce que comparer des images sur internet ce n'est pas la bonne démarche. Pour faire une vérification finale pourquoi pas, histoire de ne pas se tromper lourdement, mais les descriptions d'espèces sont bien plus importantes. Après, si tu as été sur des sites sérieux, avec bonnes photos et descriptions, c'est OK !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et bienvenu Laurent 32 :clindoeil:
Pour que le forum reste amusant, il serait bien de donner des titres un peu plus parlants, voir même originaux, pourquoi pas ?
Ici, on peut être effectivement dans les rues de Paris, mais faut-il encore savoir ce qu'on appelle ......... en français vernaculaire ?
Modifié en dernier par Fouad le 10 févr. 2018, 17:50, modifié 1 fois.

laurent132

Messages : 25
Enregistré le : 10 févr. 2018, 11:59

Message par laurent132 »
Pour l'insertion du châpeau j'ai fais un zoom sur la meilleur vue possible
IMG_20170407_155757(1).jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec ces rues de Paris??? Il y a une rue conica à Paris? Une rue Verpa? Une rue digitaliformis? :eek: Faut m'expliquer, là...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Sur ce genre de champignon, l'insertion du chapeau se constate par une coupe longitudinale.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Castor :grandsourire: Je pense que notre ami Kairos faisait allusion à la rue des Morillons. Personnellement, je n'appellerais pas Verpa conica un morillon, mais bon, pourquoi pas dans certaines régions ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Castor :grandsourire: Je pense que notre ami Kairos faisait allusion à la rue des Morillons. Personnellement, je n'appellerais pas Verpa conica un morillon, mais bon, pourquoi pas dans certaines régions ?
Oh là là...................... Franchement, on se fiche de qui? Un morillon c'est pas une verpe, merde...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Oh là là...................... Franchement, on se fiche de qui? Un morillon c'est pas une verpe, merde...

Juste une grossière erreur de ma part.....Je me demandais aussi où étaient passées les alvéoles ;-)

Mais Fouad a raison au niveau des noms vernaculaires, morillon s'emploie aussi bien pour Mitrophora hybrida que pour Ptychoverpa bohemica (verpe de Bohême) mais encore pour Morchella semilibera: ça dépend des régions.
Modifié en dernier par Kairos le 10 févr. 2018, 18:16, modifié 2 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
24 messages Page 1 sur 2