sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Parmi les rares champignons aperçus en Corse fin janvier début février (les laccaires, pleurotes et Schizophyllum déjà montrés, quelques psathyrelles, un tricholomoïde, un L. crocipodium), il y avait aussi, à deux ou trois endroits sous forêt de chênes verts et d'arbousiers, ces pézizes. Taille des apothécies 2-3 cm. Sans autre détail notamment micro, je suppose qu'on se dirige tout droit vers Peziza sp. ou bien pouvez-vous me jeter quelques noms en pâture ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oh oui, Peziza sp. sans plus de renseignements.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
Oh oui, Peziza sp. sans plus de renseignements.
Tu veux dire que cela ne sert à rien de proposer deux ou trois espèces si l'issue est un sp. ? Parfois le fait de savoir qu'on est face à trois possibilités, nous procure déjà une jouissance quelque part dans notre petit cerveau :clindoeil: qui a aussi horreur du vide.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Elle me rappelle Peziza vesiculosa, mais sans micro...
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Fouad, comme tu comprends bien le désespoir du Mycologus benevolens qui ne deviendra jamais Mycologus verus ! L'horreur du vide, c'est exactement ça.

Merci NSchwab pour la piste P. vesiculosa, elle fait partie de celles que j'avais regardées mais je crois que ce n'est pas son habitat.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour.
Tu n'as pas remarqué de latex jaunissant à la coupe pouvant faire penser à succosa ?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Fouad a écrit :
Andgelo a écrit :
Oh oui, Peziza sp. sans plus de renseignements.
Tu veux dire que cela ne sert à rien de proposer deux ou trois espèces si l'issue est un sp. ? Parfois le fait de savoir qu'on est face à trois possibilités, nous procure déjà une jouissance quelque part dans notre petit cerveau :clindoeil: qui a aussi horreur du vide.
Oui mais là il n'y a aucun caractère particulier. On voit une petite pézize brun ocre avec des granules sur la surface externe...
Pourquoi deux ou trois, dans le cas présent on peut en présenter bien 6-7 et je ne vois pas l'intérêt.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Bonjour.
Tu n'as pas remarqué de latex jaunissant à la coupe pouvant faire penser à succosa ?
Non, je bats ma coulpe, j'avoue que je n'ai pas prêté l'attention nécessaire à ce champignon, mais merci de cette piste... pour une prochaine fois.
Andgelo a écrit :
Oui mais là il n'y a aucun caractère particulier. On voit une petite pézize brun ocre avec des granules sur la surface externe...
Pourquoi deux ou trois, dans le cas présent on peut en présenter bien 6-7 et je ne vois pas l'intérêt.
Mais tout ce qui vient de toi a un intérêt, Andgelo :clindoeil: ! Merci en tous cas d'avoir explicité ta position, que je comprends. Allez je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1