Seul dans ma pelouse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Bonsoir à tous,
Ravi de vous retrouver pour ce premier post 2018 en ce qui me concerne...et même si c'est un peu tard Heureuse Année à vous tous .
Voici donc trouvé dans ma pelouse un petit solitaire à chapeau brun de 2cm, luisant,légèrement mamelonné et striée à la marge.
Les lames sont plus claires tout comme le pied haut de 3cm.
Pas de sporée effectuée mais après feuilletage du GEPR je propose un Entoloma.Soyons fou en rajoutant ...sericeum qu'on dit assez courant mais est ce la bonne saison.De plus pour l'odeur et la saveur farineuse qui lui sont associées alors là ,je sèche faute de certitudes.
Merci .
rps20180215_185256_736.jpg
rps20180215_185217_477.jpg
rps20180215_185027_293.jpg
Modifié en dernier par Cédric le 17 févr. 2018, 09:49, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Cédric,
Ta proposition est possible, mais d'autres le sont autant. Un seul champignon et qui plus est gorgé d'eau; avec des couleurs surement altérées.
Entoloma sp. me va bien ici :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On ne peut pas mieux dire que Fouad : au vu de l'état du champignon et des informations fournies, Entoloma sp. ira très bien.

D'ailleurs, si ça peut te consoler, je me suis amusé à rechercher la dernière fois où ce forum a renommé un champignon Entoloma sericeum : il a fallu remonter 8 ans en arrière à ce sujet au départ guère mieux documenté que le tien mais ensuite complété par la micro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Avec si peu de renseignement, on ne pourra guère aller plus loin que E.sp. Effectivement coome le dit Fouad, E.sericeum est une possibilité.
Jplm a écrit :
D'ailleurs, si ça peut te consoler, je me suis amusé à rechercher la dernière fois où ce forum a renommé un champignon Entoloma sericeum : il a fallu remonter 8 ans en arrière à ce sujet au départ guère mieux documenté que le tien mais ensuite complété par la micro.
Il y a pourtant plusieurs sujets renommés E.sericeum, dont au moins 2 d' Andgelo. Quand au lien que tu donnes, je ne pense pas que ce soit sericeum.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Avec si peu de renseignement, on ne pourra guère aller plus loin que E.sp. Effectivement coome le dit Fouad, E.sericeum est une possibilité.
Jplm a écrit :
D'ailleurs, si ça peut te consoler, je me suis amusé à rechercher la dernière fois où ce forum a renommé un champignon Entoloma sericeum : il a fallu remonter 8 ans en arrière à ce sujet au départ guère mieux documenté que le tien mais ensuite complété par la micro.
Il y a pourtant plusieurs sujets renommés E.sericeum, dont au moins 2 d' Andgelo. Quand au lien que tu donnes, je ne pense pas que ce soit sericeum.
Je n'en ai pas trouvé d'autres mais je ne suis pas remonté jusqu'à la création du forum. Celui de Nicosuisse était déjà avant mon arrivée, il n'a pas fait débat à l'époque mais tu peux l'ouvrir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Je n'en ai pas trouvé d'autres mais je ne suis pas remonté jusqu'à la création du forum. Celui de Nicosuisse était déjà avant mon arrivée, il n'a pas fait débat à l'époque mais tu peux l'ouvrir.
Il y en a de plus récents.
https://www.champis.net/forums/viewtopi ... um#p103136

https://www.champis.net/forums/viewtopi ... um#p134124

https://www.champis.net/forums/viewtopi ... um#p151969
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je parlais de demandes de détermination, Jean-Pierre. Ceux que tu cites sont des Qui-suis-je où l'espèce avait déjà été déterminée par un mycologue confirmé avant même que le sujet soit ouvert. Cela dit, c'est intéressant que tu les aies exhumés, ça permet de voir à quoi l'espèce doit ressembler.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Bonjour,
Merci messieurs pour vos avis.
Bien conscient qu'il est difficile d'aller plus loin ,je renomme Entoloma sp.,le genre semblant au moins acquis.
Bonne journée.
8 messages Page 1 sur 1