Bois bleu...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !

Une observation de l'été dernier réaliser dans une hêtraie à Quérigut (09).

On trouve assez souvent en forêt pyrénéenne de ces bois bleuissant. J'aimerai savoir ce que c'est, à quoi les rattacher, mais aussi si il il y a quelque chose à observer en microscopie ?
-PYR027-1a-Quérigut-28 07 2017-LG.jpg
Merci de votre aide !
Amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 21 févr. 2018, 13:39, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Regarde, entre autres, ce sujet et tu auras ta réponse, y compris pour la micro. Page 1062 du GEPR 3ème édition, 1094 sur 4ème édition.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Merci Jean-Pierre de cette réponse détaillée qui répond parfaitement à mes questions !

Dommage que je n'ai jamais rencontré de fructifications... La prochaine fois peut-être... :grandsourire:

En attendant, je renomme en Chlorociboria sp puisque je n'ai pu observer de spores.

Amicalement
Sylvain

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est vrai que contrairement à la plupart des espèces, c'est un champignon dont on voit plus souvent le mycélium que les fructifications !

NB : sp. est une abréviation et prend donc un point, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1