Transparent

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 4 sur 4

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
OK, OK, je suis bien obligé d'admettre que tu as raison, mais je suis toujours interrogatif concernant la nature de cette masse gélatineuse.
Au vu des dernières photos postées par Ustal, j'étais aussi persuadé que c'était E.nucleata, ce qui m'a poussé à proposé de confirmer en faisant la micro. Le caractère très hygrophile (gonflement, d'une pellicule de moins d' 1 mm à plus d' 1 cm en quelques heures m'a fait penser à de la gélatine. J'avais des feuilles de gélatine et j'ai fait l'essai et ça gonfle beaucoup moins. L'hypothèse des billes de gelée pour vase me parait la plus probable, puisqu'elle peuvent avoir un pouvoir gonflant extraordinaire surtout avec de l'eau déminéralisée (eau de pluie par exemple).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour et merci pour vos interventions.
Je renomme.

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Jean Pierre a écrit :
Fifi a écrit :
Juste mon sentiment... sur la micro, les "filaments" que l'on aperçoit çà et là ne sont-ils pas des morceaux d'hyphes ?
Non, ce sont des débris divers assez nombreux (voir la photo de l'exsiccata).
Cela n'a pas du tout la consistance d'un Exidia, le prélèvement s'est écrasé sous la lamelle par simple pression et était d'emblée transparent. Quand j'ai fait la micro d'Exidia nucleata, il a fallu dilacérer aux aiguilles pendant au moins 10 minutes avant d'avoir une préparation transparente (photo jointe). De plus pour une Exidia dès que l'on appuie sur la lamelle le prélèvement ne s'écrase pas mais glisse à l'extérieure. Enfin, malgré plusieurs lames je n'ai vu aucune pouvant faire penser à un champi sauf quelques impuretés ramassées avec le prélèvement et le sopalin sur lequel celui-ci était collé. Si tu veux constater par toi même, je peux t'envoyer l'exsiccata.
POUR NE PAS QUE sa glisse vers l'extérieur ...une goute de potasse et chauffé légèrement.
nono.
48 messages Page 4 sur 4