Transparent

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 1 sur 4

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! : :clindoeil:

Une amie m'a envoyé 3 photos de "champignons???" (faible résolution) qu'elle vient de trouver dans son jardin (nous avions -7 il y a quelques jours), voilà ce qu'elle me dit.

Pour moi, aucun doute, c’est bien un champignon, pourvu d’un pied même s’il fait quelques mm et n’est perceptible qu’en dégageant la terre.
Ils sont dans un massif d’iris mais dans un intervalle entre les rhizomes, à proximité il y a un prunier, un pommier, des rosiers.
Poussés entre 18h hier soir et 9h ce matin. Aucune odeur, en principe j’ai plutôt le nez fin.
Ils semblent plaire beaucoup aux petites limaces noires. J’ai l’impression qu’ils sont plus transparents que tout à l’heure, vraiment comme la neige qui tourne en eau.


Merci si vous avez une idée? je lui ai dit que je ne savais pas ce que c'était mais que j'allais me renseigner sur le forum. :clindoeil:
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Modifié en dernier par ustal le 06 avr. 2018, 09:17, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Personnellement c'est l'habitat qui m'intrigue, en ce qui concerne l'aspect ça pourrait être Tremella fuciformis mais je la croyais lignicole*.

Jplm


* PS 23h30 : en fait, elle vivrait en parasite de (ou en symbiose avec) Annulohypoxylon archeri (un cousin de Hypoxylon fragiforme), lequel colonise divers feuillus parmi lesquels je n'ai pas vu mentionné... l'iris, mais rien n'est impossible ici bas. Attendons d'autres avis plus éclairés.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22961
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Je n’avais jamais entendu parler de cette Tremella.
Déjà trouvée en France ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Merci JP :clindoeil: (et Nommo)

Après avoir posté ma demande, j'ai recherché sur Google "Champignon blanc transparent" il est arrivé en tête de liste des images mais j'ai vu aussi qu'il poussait sur bois et il y a très peu d'articles en français, jamais entendu parler non plus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crains fort effectivement que cette tremelle fuciforme soit essentiellement asiatique (les iris ne viennent pas du Japon par hasard :clindoeil: ?) mais c'est ce qui ressemble le plus. T. globispora avait aussi été évoquée dans ce post mais au moins on était sur bois.

C'est intrigant, ce truc, ça mériterait d'être vite mis au frigo dans une petite boîte et montré à une société mycologique locale, ne serait-ce que pour vérifier que c'est un champignon. J''avais aussi pensé à un nostoc mais je ne sais pas s'il en existe des blancs translucides. À l'aspect et selon les dires de ton amie, c'est plutôt un champignon... ou une blague mais c'est un peu tôt pour le 1er avril.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci, je vais essayer de contacter la personne pour savoir si les champis sont toujours "vivants" mais elle habite assez loin de chez moi donc peut-elle le faire sécher? et me l'envoyer, pour le micro j'ai un collègue qui peut s'en charger.

PS : connaissant la personne, ce n'est pas une blague. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne n'a d'autres avis ? Moi j'ai cherché vers les Tremella (en même temps ça ressemblait pas trop à un bolet !) mais c'est peut-être une fausse piste.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

regardez du côté de Exidia nucleata.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fifi a écrit :
Bonjour à tous,

regardez du côté de Exidia nucleata.
Sur cette fiche de Exidia nucleata, ils mentionnent une confusion possible avec une forme blanche (assez rare) de Tremella mesenterica.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Fifi et les autres,

Oui, j'avais pensé aux Exidia (Ustal aussi je suppose), elles sont peut être moins strictement lignicoles que les Tremella et surtout pas dépendantes de la présence d'un autre lignicole ; on voit quelques photos d'Exidia sur brindilles au sol, alors peut-être sur débris végétaux... mais c'est sûr, Ustal, que si tu pouvais récupérer le champignon ou un exsiccatum (je me demande quelle tête ça peut avoir avec ce truc plein de flotte !) et faire faire la micro, ça permettrait d'y voir plus clair.

Jplm


NB : Mycorance dit qu'Exidia nucleata ressemble à Tremella fuciformis, est-ce à dire qu'il a vu cette dernière ??
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Mycorance dit qu'Exidia nucleata ressemble à Tremella fuciformis, est-ce à dire qu'il a vu cette dernière ??
Ben quand tu regardes bien la photo de leur fiche (je te laisse le loisir de chercher l'espèce sur leur photo), il y a de quoi s'interroger sur la fiabilité des déterminations sur Mycorance.
Nous l'avons plusieurs fois signalé sur le forum, ce site comporte de nombreuses erreurs, pour exemple, un simple Boletus badius y est présenté comme étant un Boletus pinophilus...
À ce que j'en lis, Tremella fuciformis est une espèce tropicale à sub-tropicale.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Une algue déposée par le voisin ?
Ressemble beaucoup plus à une trémelle, une pousse d'une espèce exotique importée ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Jplm a écrit :
Mycorance dit qu'Exidia nucleata ressemble à Tremella fuciformis, est-ce à dire qu'il a vu cette dernière ??
Ben quand tu regardes bien la photo de leur fiche (je te laisse le loisir de chercher l'espèce sur leur photo), il y a de quoi s'interroger sur la fiabilité des déterminations sur Mycorance.
Nous l'avons plusieurs fois signalé sur le forum, ce site comporte de nombreuses erreurs, pour exemple, un simple Boletus badius y est présenté comme étant un Boletus pinophilus...
À ce que j'en lis, Tremella fuciformis est une espèce tropicale à sub-tropicale.
Je n'ai jeté un coup d'oeil à Mycorance que parce que, lorsqu'on google l’espèce que tu as proposée, ils arrivent en troisième position après MycoDB et Mycocharentes, sites infiniment plus fiables il n'y a pas de doutes. Je n'ai pas identifié le substrat sur leur fiche mais c'est sûr que le spécimen ressemble peu à nucleata ! Cela dit, comme l'a fait remarquer Fouad, les photos de l'amie d'Ustal non plus.

T. fuciformis (je n'ai jamais dit que c'était ça) est peut-être subtropicale mais c'est surtout une espèce cultivée au Japon (sur bois, comme je le dis depuis le début, pas sur rhizomes d'iris). Toutefois elle est présente sur INPN, sans aucune répartition sur le territoire, est-ce juste du fait de présence dans tous les supermarchés asiatiques du 13ème arrondissement ?

On en revient donc à : micro, micro. Et aussi revérifier le substrat.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Je n’avais jamais entendu parler de cette Tremella.
Déjà trouvée en France ?
Oui, mais à Mayotte et inconnue en Europe.
Il faut d'abord s'assurer qu'ils poussent bien sur débris de bois.
Le fait que l'on décrive la présence de pied, me semble exclure les exidia qui sont accolées au substrat sur toute leur surface.
Les tremelles ont souvent un aspect foliacé qui peut simuler un pied, alors pourquoi pas T. globospora ou T. mesenterica ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !

J'ai déjà vu des formes glaireuses semblables évoluer ensuite en Mucilago crustacea (Myxo).

Amicalement
Sylvain
48 messages Page 1 sur 4