Champignon dans mon jardin:Morille?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour

Où est le temps où les mycologues étaient aussi des poètes ? Si une morille poussait dans mon jardin, je la trouverais peut-être conique, côtelée ou élevée... mais certainement pas importune.

Cela dit, je suis d'accord que déterminer une variété au vu de cette seule photo n'est pas raisonnable, purpurascens n'a été qu'évoquée entre nous, personne n'a demandé à Thierrygir de renommer comme ça mais à son niveau il ne pouvait pas saisir la nuance. Quant à l'espèce, si toutes les elata s'appellent maintenant cf. elata, allons-y, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26317
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Où est le temps où les mycologues étaient aussi des poètes ? Si une morille poussait dans mon jardin, je la trouverais peut-être conique, côtelée ou élevée... mais certainement pas importune.
Comme toi, je le regrette. Le choix des noms semble n'appartenir qu'à un état d'âme ou, pire, un caprice personnel. Bref... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mouais...
Au risque de vous déplaire, ces perpétuelles jérémiades sur les noms d'espèces, sans aucun fondement scientifique, ont le don de me lasser un tantinet. P. Clowez donne, dans le lien donné précédemment, une explication plutôt claire de ce nom importuna du fait que c'est une espèce colonisatrice qui n'est liée à aucun végétal.
Après, les mycologues ne sont pas là pour faire de la poésie en choisissant des jolis noms pour plaire aux amateurs de linguistique. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Importunus, a, um ne signifie pas "qui pousse n'importe où" mais "inapproprié" (c'est le cas de le dire), encore faudrait-il connaître un minimum de latin. Et lever les yeux au ciel comme le fait l’émoticône que tu utilises souvent, cela signifie "qu'est-ce qu'il(s) traîne(nt) !", et ça aussi ça m'importune.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
...
Je n'ai jamais écrit que importuna signifiait "qui pousse n'importe où", il me semble que c'est plutôt l'aspect "colonisatrice" qui justifie ce nom.
Je ne conteste pas vos compétences linguistiques à tous les deux
Je n'ai pas (moi) la prétention de remettre en cause les choix de nom des auteurs ou créateurs d'une espèce sous prétexte que le nom est tarabiscoté ou qu'il manque de poésie. Et ces perpétuelles critiques sur le choix des auteurs d'une espèces finissent par m'agacer...

Désolé, c'est ainsi.

:rolleyes: = c'est le seul émoticône qui, à mes yeux (au ciel) évoque l'ironie, c'est dans ce sens que je l'utilise.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Au delà du sujet de l'épithète importuna, dont on ne m'ôtera pas de l'idée qu'elle était inopportune, je modère mes propos quant à la "coquetterie" du cf. dans le cas de cette morille. Mais il va, je le crains, s'imposer sur beaucoup d'autres espèces qu'on ne peut plus déterminer ici ni macroscopiquement ni microscopiquement.

À l'issue de l'assemblée générale de la Société Mycologique de France cet après-midi, Pierre-Arthur Moreau a donné une conférence sur la biologie moléculaire - extrêmement didactique au point que même moi j'ai compris deux ou trois choses - et il l'avait illustré par la question Combien y a t-il d'espèces de morilles ? : il semble que selon la biomol il y en ait (à ce jour) 43 dont 34 en Amérique et Europe, dont 9 dans le complexe esculenta (dont 5 en Europe) et 25 dans le complexe elata (dont 15 en Europe). Dans le cas présent et avec une simple photo, cf. elata s'impose donc.

Vous trouverez quelques éléments sur cette étude ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2