Amanita vaginata ? (estival pyrénéen)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !

Observée en hêtraie, à Quérigut (09), le 30 juillet 2017. Altitude 1340 m.
Chapeau gris. Marge striée. Pas d’anneau, une volve. Sporée blanche. Faible odeur agréable, gout fruité (doux).
Désolé pour la qualité des images prises en fin de journée en sous bois par temps couvert...
-PYR040-1b-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
-PYR040-3a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Les spores sphériques discrètement apiculées, qui semblent granuleuses, mesurent ici de 8,8 à 10,1 µm de diamètre.
-PYR040-6a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
-PYR040-6b-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Qu'en pensez vous ?

Amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 16 mars 2018, 11:15, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Les spores globuleuses oriente vers la sous-section Vaginatae, donc au sens large, on peut dire qu'il s'agit d'une A. vaginata... après c'est une autre histoire.

Une étude micro plus approfondie est indispensable pour aller plus loin : observation de l'arête des lames, présence ou non de cellules marginales, basides (mono-, bi- ou tétrasporiques), réaction K-K (je n'ai jamais testé)...
Cela dit, la couleur gris cendré du chapeau (selon le rendu photo) plaide bien en faveur de A. vaginata.

Voir la fiche de P. Tanchaud : Amanita vaginata sur MycoCharentes.
Et ci-joint deux clés qui pourront t'aider à préciser les choses :
AMANITOPSIS_section_Vaginatae.pdf
(36.29 Kio) Téléchargé 114 fois
Amanitopsis_cle.pdf
(480.38 Kio) Téléchargé 107 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22958
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Encore un sp. qui se profile à l’horizon. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !
Fifi a écrit :
Une étude micro plus approfondie est indispensable pour aller plus loin : observation de l'arête des lames, présence ou non de cellules marginales, basides (mono-, bi- ou tétrasporiques), réaction K-K (je n'ai jamais testé)...
Cela dit, la couleur gris cendré du chapeau (selon le rendu photo) plaide bien en faveur de A. vaginata.
Merci Fifi pour cette doc. J'ai la chose en enveloppe, je tacherai d'apporter les éléments complémentaires indispensable.

Et oui, la couleur grise est juste.
Et les hêtres environnants...

Amicalement
Sylvain

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour,

j'ai donc remis un morceau de lame sous le microscope dans la potasse à 3%.
- les basides sont toutes tétrasporiques
- les cellules marginales sont simples : plutôt globuleuses, parfois un peu étirées.

A cette occasion j'ai constaté que les basides d'Amanita sont de de bons sujets pour montrer de belles basides ! Je tacherai de m'en souvenir...


Je n'ai plus de rouge Congo et je lance un appel pour un peu de poudre..., mais un particulier ne peut en acquérir (et comme je n'ai besoin de rien d'autre, je ne vais pas passer commande chez Marcel).
Alors à votre bon coeur ! (par MP) :grandsourire:


Pour revenir à mon sujet, les nouveaux élément apportés confirment-ils Amanita vaginata ?

Ah oui : le test du K-K+ nécessite d'avoir des cellules au niveau de la jonction pied/chapeau... donc avec mon bout de chapeau, c'est raté...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, je pense que A. vaginata lui va bien.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Merci Fifi,

je renomme !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Sylvain pour cette détermination très fouillée. Et une amanite vaginée qui se termine en Amanita vaginata, de temps en temps ça fait plaisir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22958
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je confirme, ça fait plaisir.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Merci à vous surtout, car sans vous je n'aurai su quoi rechercher !

J'attends du rouge Congo pour essayer de faire de belles images pour compléter tout ça.
10 messages Page 1 sur 1