Sur bois mort

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
RbnPétermann a écrit :
Donc peut-on confirmer adusta ?
Pour moi, oui, mais attendons peut-être l'avis des autres. Je note que Breitenbach & Kränzlin, dans leur tome 2, page 268, No 329, signalent aussi adusta parfois sur conifères, et donnent entre 4 et 6 pores par mm.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
RbnPétermann a écrit :
Donc peut-on confirmer adusta ?
Moi je dirais oui, mais on peut attendre une heure ou deux, enfin on a tous pensé à la même chose et on vient de lever les dernières incertitudes. Reste juste l'histoire de la souche, je crois plus au hêtre qu'au sapin, si tu repasses par là va jeter un coup d’œil.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pas d'autre avis ?

Je crois alors, Robin, que tu peux re-titrer (renommer comme on dit ici) ton premier sujet. Pour ce faire, tu modifies ton tout premier message selon la convention du forum indiquée dans l'encadré rose ci-dessus, ce qui donne en l'occurrence : [Bjerkandera adusta] Sur bois mort de conifère - S'il s'avérait que le conifère en question était un hêtre, je suggérerais (bien qu'en principe on ne fasse jamais ça) que tu remodifies alors le titre en mettant juste "Sur bois mort".

Et si tu veux connaître l'étymologie de ce joli petit nom de Bjerkandera, elle avait été évoquée .

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Je vais essayer de repasser dans le coin un de ces jours pour vérifier la nature de la souche.
Merci beaucoup à tous pour votre aide et bonne soirée :clindoeil:
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Robin,
Merci de renommer ton sujet selon la charte typographique du forum: [Bjerkandera adusta]espaceSur bois mort

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, j'ai remis le titre d'aplomb moi-même, Robin n'a apparemment fait qu'une courte visite ; c'est dommage pour un mycologue suisse voisin de Félicien. Espérons qu'il revienne nous voir.

Robin, si tu nous lis encore, tu ne parais pas complètement débutant, c'est bizarre que tu n'aies pas pensé à B. adusta. Il est vrai qu'elle est peut-être moins fréquente dans le Jura suisse, je me souviens de Félicien et son père tout contents de voir des Coprinus picaceus dans la forêt de la Trappe, lesquels abondent dans certains coins (Rambouillet entre autres) de la région parisienne et que je trouve le long des sentiers en Corse mais qui est rare chez eux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2