Croûte rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33034
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Richmond63 a écrit :
Merci à ton ami pour ce travail qui permet de conclure, Je viens d'apprendre une nouvelle notion : Dendrohyphides et j'ai regardé à quoi ça ressemblait. :cool:
On est deux ! :grandsourire:
Bonsoir,

Je viens d'apprendre le mot, dont je donne pour nos lecteurs la définition selon divers glossaires :

- AMFB : Dendrophyse : (= dendrohyphide) extrémité d'hyphe ramifiée à la manière d'un arbre, au niveau de l'hyménium
- MycoDB : Dendrophyse : (= Dendrohyphide) Extrémité d’hyphe ramifiée à la manière d’un arbre, au niveau de l’hyménium
(y'en a un des deux qui copie !)
- Graveriaux : dendrohyphide [n.f. du lat. dendros = arbre et du gr. hypha = filament]. Hyphe* ramifiée à son extrémité. dendroïde [adj. du gr. dendros = arbre]. En forme de buisson ± ramifié.
- Jean-Marie Nier : Dendrohyphide: Extrémité d'une hyphe ramifiée un peu à la manière d'un arbre.

Au moins, ils disent tous la même chose, ce qui chez les mycologues n'est pas toujours évident !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je n'aime pas m'avouer vaincu, aussi j'ai essayé d'obtenir une préparation "lisible".
Pas simple, je trouve (opinion personnelle, qui n'engage que moi !)
Voici donc une dendrohyphide et une boucle bien nette :
Fichiers joints
Capture_9.jpg
Capture_13.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bravo, Yves ! Je te souhaite un bonne fin de semaine. amitiés. :sourire:
18 messages Page 2 sur 2