Croûte rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Crôute rosée trouvée sur une branche de feuillu à terre dans une zone humide ( étang à proximité )
La fructification envahit presque toute l'extrémité de la branche et déborde sur les feuilles et débris environnants.
La marge vue à la loupe est blanche et bordée d'une espèce de duvet blanc évoquant un peu du coton.

Les spores (trois jours à l'humidité pour les obtenir !) ont pour dimension 10-13 x 6.5-7.5 µm (photo)
et une forme elliptique large avec un apicule pas toujours central.

J'aurai peut-être une idée, mais j'attends aussi vos suggestions, merci d'avance. Je peux regarder d'autres choses au micro éventuellement.
Fichiers joints
DSCN1345b.JPG
DSCN1346b.JPG
DSCN1344b.JPG
Capture_15.jpg
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 23 mars 2018, 18:36, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Cylindrobasidium laeve ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si j'en crois Bernicchia & Gorjon, les spores sont un peu trop grosses pour C. laeve. Mais j'ai vite refermé le bouquin : il y a au moins vingt corticiacées rosâtres qui peuvent ressembler au champignon d'Yves !

Bonne nuit,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit.
Je pense plutôt à Erythricium laetum, l'aspect, la couleur, l'écologie, la période de pousse, la forme et les dimensions sporales on l'air de coller.
Extrait de Mycoquébec :
Basidiome
entièrement résupiné, effusé sur quelques cm à plusieurs dc, lâchement fixé, à marge distinctement délimitée ou non, ± fibrilleuse à finement aranéeuse, blanchâtre
Hyménophore
souvent irrégulièrement plissé au frais, lisse, au moins au sec, rose rouge brillant, rose saumon, rose orangé à rougeâtre, pâlissant entièrement à blanchâtre au sec
Spores
ellipsoïdes, ovoïdes, oblongues à larmiformes, lisses, à paroi épaissie, avec appendice hilaire distinct, hyalines, rouges en contraste de phase, inactives dans le Melzer, cyanophiles, 11-15 x 6-7,5 µm
Écologie
saprotrophe
sur bois pourri de feuillus, feuilles mortes, débris végétaux et sol humide
Période
printemps et fin automne
Vue du champignon et des spores ici. Utilisez la flèche retour au dessus des spores et si comme moi, vous ne parlez pas le russe, faites une traduction Google, c'est aussi intéressant.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Belle description tirée de Mycoquébec par Richmond.
La forme des spores et leur taille relativement importante m'ont fait éliminer plusieurs corticiacées.
Par ailleurs, au micro, je n'ai rien vu qui puisse évoquer des cystides, juste des petits poils à la marge.
Avec le BK et sa photo presque identique à la mienne, plus sa microscopie, je suis arrivé au même candidat que Richmond.

Il est fait remarquer aussi dans le BK la propension de cette espèce à déborder de son environnement sur les débris alentours.
Son aspect "laiteux" est flagrant sur le terrain et correspond bien à l'épithète utilisée pour le nommer.
J'en suis donc aussi à Erythricium laetum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Y.Courtieu a écrit :
Son aspect "laiteux" est flagrant sur le terrain et correspond bien à l'épithète utilisée pour le nommer.
Si j'en crois le Gaffiot, l'épithète aurait plus à voir avec la notion de joie ou dans le cas présent, d'heureux augure ou présage favorable, choisi, peut-être, car il annonce le printemps ? On attend des précisions de Jplm. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Erythricium laetum était aussi celui vers lequel j'allais hier soir avant de refermer le bouquin, les spores et l'écologie collaient pile poil.

Pas d'étymologie explicitée dans la publication originale du basionyme Hyphoderma laetum, ce n'était pas obligatoire à l'époque, mais la description indique laete roseum = gaiement rosé, d'un rose gai.

En tous cas, belle découverte si c'est bien lui, ça n'a pas l'air très courant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Yves, si tu ne renommes pas, c'est que tu attends des avis plus éclairés - et en ce qui concerne le mien je te comprends - ho hé il n'y aurait pas un croûtologue dans le coin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Yves, si tu ne renommes pas, c'est que tu attends des avis plus éclairés - et en ce qui concerne le mien je te comprends - ho hé il n'y aurait pas un croûtologue dans le coin ?
Sur un autre forum, on me suggère la même solution, mais aussi d'en faire une étude plus poussée eu égard à la rareté de cette espèce.
Une seule récolte est signalée en Auvergne-Rhône-Alpes !
Comme faire une étude plus poussée est au dessus de ce dont je suis capable, j'ai amené sur place un "vrai" mycologue qui va faire cette étude.
Un signe intéressant : il ne connaît pas :grandsourire:
Je vais attendre ses conclusions avant de renommer. Il reste à examiner la présence ou l'absence de boucles. Je n'en ai pas vu, mais il m'est assez diificile de rechercher ce genre de choses et donc de garantir une telle absence :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
(...) j'ai amené sur place un "vrai" mycologue...
Si en plus tu as découvert le Mycologus verus dont parle Becker, ça fait deux raretés d'un coup ! :clindoeil:

Bon courage pour cette étude,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Mycologius verus est un bien grand mot pour mon ami Alain Favre.
Il a simplement plus d'expérience et de savoir-faire en microscopie que moi.
S'il dit qu'il y a des boucles ou pas, je pense qu'on peut lui faire confiance.
Après, il peut se tromper comme tout le monde sur une identification :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je pense que ton ami, en plus des boucles, pourra contrôler si les spores sont cyanophiles ou pas. :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et voici le verdict de mon ami Alain Favre, auquel je fais confiance, ici, pour avoir "à moitié" vu ce dont il parle, la différence étant que pour moi, c'est la première fois que j'observe ce qu'il appelle des "dendrohyphides" et dont je me demandai si c'en était bien. :clindoeil:
Je cite son message :
"Nous avons récolté :
- sur feuillu non identifié, mais qui doit être Populus tremula: 1/ Corticium roseum Pers., forme un peu pâlotte (ça existe!), mais présence de boucles et de dendrohyphides; le genre (proche!) Erythricium est donc à éliminer. Spores assez semblables par ailleurs."


Il s'agit donc de Corticium roseum, effectivement assez proche,mais beaucoup plus courant, dans la littérature...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci à ton ami pour ce travail qui permet de conclure, Je viens d'apprendre une nouvelle notion : Dendrohyphides et j'ai regardé à quoi ça ressemblait. :cool:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Richmond63 a écrit :
Merci à ton ami pour ce travail qui permet de conclure, Je viens d'apprendre une nouvelle notion : Dendrohyphides et j'ai regardé à quoi ça ressemblait. :cool:
On est deux ! :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
18 messages Page 1 sur 2