Un autre polypore pyrénéen...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous !

Voici un autre Polypore rencontré lors de ma virée estivale 2017 dans les Pyrénées.Je pense à un Ganoderma, mais lequel ?.

Observé au croisement de la route forestière du Fournet, à Le Pla (09), le 31 juillet 2017. Sur souche morte de sapin blanc. Altitude 1.500 m. Moitié hêtraie, moitié Sapin blanc (Abies alba).

Pas de notes de terrain. Console avec un pied s’évasant progressivement à partir d'un pédoncule sombre et court du quart de la hauteur totale ; dessus vernissé marron à large marge claire boursoufflée ; pores clairs petits très écartés.
-PYR062-1a-LePla-31 07 2017-LG.jpg
-PYR062-1b-LePla-31 07 2017-LG.jpg
-PYR062-2a-LePla-31 07 2017-LG.jpg
-PYR062-3a-LePla-31 07 2017-LG.jpg
La microscopie s'est avérée décevante, ne montrant que des hyphes emmêles dont certains se divisent :
-PYR062-5a-LePla-31 07 2017-LG.jpg
Merci de votre aide.
Amicalement
Sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 23 mars 2018, 04:54, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Sylvain,
Ganoderma carnosum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, sur Abies, c'est souvent lui (encore qu'il y a eu des débats ici), c'est ce que j'aurais dit. Sans être rapatrié, le petit pied noir est typique, même si lucidum pourrait avoir le même aspect mais à 1500 m et sur sapin blanc, ça signe carnosum je crois. Les pores un peu plus espacés que tu as remarqués vont dans le même sens.

Un peu d'italien pour se réchauffer : [Ganoderma carnosum] (...) in zone montuose ove non cresce Ganoderma lucidum ; rinvenuto sempre alla base di Abies alba.

Jplm

PS : tu as un débat sur les deux espèces dans ce sujet de Bastic. Il y est dit notamment que la trame de carnosum est plus claire mais encore faut-il avoir bien les couleurs des deux en tête. Montségur disait aussi que carnosum est plus léger, là encore pas facile à constater sans l'expérience, à moins d'avoir les deux espèces côte à côte. Bernicchia parle aussi de carpophores plus grands pour carnosum (j'en ai effectivement vu des énormes en Corse, ça grandit en éventail*) et de spores un peu plus grandes, mais tu n'as pas réussi à les voir.

* ici dans la montagne de Cagna, 1200 m, sur souche pourrissante d'Abies alba.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjours à tous et merci de cette détermination expresse !

D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressé aux champignons de forme atypique et une de mes grandes frustrations étaient de leur voir occuper si peu de place dans les guides usuels. Je suis heureux de trouver aujourd'hui des réponses à ma curiosité par la magie d'internet et par l'excellence des intervenants de ce forum. A tous, je tiens à exprimer ma reconnaissance.

Amicalement
Sylvain
4 messages Page 1 sur 1