Champignon 01 de Chauvry (95)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

RENAUD gilles

Messages : 19
Enregistré le : 23 mars 2018, 19:39

Message par RENAUD gilles »
champignon non identifié, merci pour l'aide
Fichiers joints
champignons 023.jpg
champignons 026.jpg
Modifié en dernier par RENAUD gilles le 20 avr. 2018, 21:30, modifié 3 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

Nous ne voyons aucune photo. Par ailleurs, s'il s'agit de deux espèces différentes, merci d'ouvrir deux sujets comme indiqué ci-dessus et de lire plus généralement les règles du forum quant aux renseignements à fournir etc. Encadré rose ci-dessus toujours.

Jplm

PS 23h38 : entre-temps les photos sont apparues, le reste de ce que je disais reste valable. Ouvrir deux sujets et lire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Pour ne pas être dans la contrainte de supprimer des réponses, je te suggère Jp de supprimer ce genre de sujet qui ne correspond pas au règlement du forum. On encourage bien évidemment Renaud à reformuler ses demandes :clindoeil:
Bien sûr, la suppression des sujets non conformes doit être accompagnée d'un message en privé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Fouad,

J'avais bien prévu d'effacer toute réponse et de verrouiller le sujet (je n'aime jamais l'idée de supprimer) si Gilles Renaud ne réapparaissait pas. Mais j'espère qu'il reviendra (c'est pas sorcier de scinder le sujet en deux et de mettre un descriptif sommaire (au minimum : quelle époque, sous quoi ou sur quoi, quelle taille, quelle odeur, éventuellement saveur). J'espère d'autant plus que Chauvry m'intéresse, c'est la forêt de Montmorency, la plus proche de chez moi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

RENAUD gilles

Messages : 19
Enregistré le : 23 mars 2018, 19:39

Message par RENAUD gilles »
je vais reposter,

RENAUD gilles

Messages : 19
Enregistré le : 23 mars 2018, 19:39

Message par RENAUD gilles »
désolé pour mon erreur

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
RENAUD gilles a écrit :
désolé pour mon erreur
Pas grave, on a tous commencé comme ça ! Et nous aussi on nous a dit :
Jplm a écrit :
... de mettre un descriptif sommaire (au minimum : quelle époque, sous quoi ou sur quoi, quelle taille, quelle odeur, éventuellement saveur)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Peut-être Psathyrella candolleana.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Peut-être Psathyrella candolleana.
Bonjour, je suis étonné que tu y voies une candolleana ici... Ça me paraît quand même bien jaune et un poil trop trapu. Moi j'y verrais de jeunes hypholomes... Mais je n'affirme cependant rien! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'allais aussi vers de jeunes hypholomes, d'où entre autres ma question "sous quoi ou sur quoi".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Malgré l'absence de renseignements demandés par Jplm, j'y verrais bien un Agrocybe praecox avec ces couleurs, la poussée sur débris de bois, ces débris de voile à la marge et la période de poussée (non précisée).

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour :razz:
P. candolleana pour moi aussi, et à mon avis:
Les hypholomes n'ont pas ces couleurs là du chapeau et ont un stipe citrin ou rougeâtre dès leur jeunesse.
A. praecox a une tête tout autre quand il est jeune avec des lames bien couvertes d'un voile épais. Un stipe bien fibrilleux aussi, ce n'est pas le cas ici ?
P. pilluliformis est bien plus voilée surtout chez les jeunes, et surtout très hygrophane et avec des couleurs différentes.
Ceci dit, une sporée, une saveur et un habitat nous auraient facilité la tâche :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

À bien regarder, je ne les trouve pas assez fasciculés pour des hypholomes, trop de voile aussi peut-être et le pied trop clair. Agrocybe, je ne le sens pas non plus mais si on doit aller dans les psathyrelles je suis d'accord que ce n'est pas la couleur de piluliformis jeune. Pour autant, je ne vois pas non plus le port de candolleana et comme Castor je trouve ça bien jaune.

On se dirige vers un [ZZ] à grands pas...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Peut-être Psathyrella candolleana.
Bonjour,
très probablement, oui. En tout cas, je ne vois rien contre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Nommo a écrit :
Bonjour,
Peut-être Psathyrella candolleana.
Bonjour,
très probablement, oui. En tout cas, je ne vois rien contre.
Et moi non plus. Ce champignon peut être plus grêle et plus pâle , mais aussi comme ici, charnu et jaune :
voir par exemple : Psathyrella candolleana
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
25 messages Page 1 sur 2