Champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Debo

Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2018, 00:22

Message par Debo »
Bonjour, pouvez vous me dire comment s’appelle ce champignon ? Nous avons du mettre une pompe de relevage dans la cave et ils ont poussé la ...
Merci !

1F1A3CAE-B8B0-4A09-986B-53470DEA16B8.jpeg
1F1A3CAE-B8B0-4A09-986B-53470DEA16B8.jpeg (111.9 Kio) Vu 1211 fois
Modifié en dernier par Debo le 01 avr. 2018, 13:00, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Des crackers de Belin ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Debo

Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2018, 00:22

Message par Debo »
:lol:
J’aurais dit des beignets ou des samousas !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Des crackers de Belin ?
Oui, Belinus triangolini ne lui irait pas mal.

Debo, bienvenue sur le forum, qui comme tu pourras le lire plus haut n'est pas un service de renseignement. Pourrais tu nous en dire plus sur ces champignons et au moins montrer une photo nette du dessus et du dessous ? Des pézizes probablement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Debo

Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2018, 00:22

Message par Debo »
Voilà deux autres photos...
Ils ont poussé en haut du trou que nous avons creusé pour mettre la pompe de relevage, nous avons une source qui coule depuis les inondations.
EB2E81AF-79AC-4988-B914-20F90E73F016.jpeg
EB2E81AF-79AC-4988-B914-20F90E73F016.jpeg (44.98 Kio) Vu 1191 fois
5E2AED20-F23C-4E8C-BD7A-FE6FA053AD1A.jpeg
5E2AED20-F23C-4E8C-BD7A-FE6FA053AD1A.jpeg (46.56 Kio) Vu 1191 fois

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, cela a l'air stipité... Et puis c'est marrant, cette forme triangulaire... On dirait que les individus se sont enroulés, mais je n'ai jamais vu cette conformation en triangle. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Maintenant je dirais Peziza belinii. :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Blague à part : Peziza domiciliana ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il y a des photos de toutes les formes de Peziza domiciliana et notamment des triangulaires sur Mycoquébec. Est-ce que ça peut-être autre chose ? varia ? Mais il faut la micro.

Jplm


PS : on s'est croisés, Nommo a déjà donné le nom pendant que je rédigeais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Debo

Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2018, 00:22

Message par Debo »
super ! Merci beaucoup !!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est bien de vouloir renommer le sujet mais un peu prématuré. Comme je l'ai évoqué, il n'y a pas que P. domiciliana à avoir cette tronche et cet habitat. Attends un peu.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

déterminer une pézize sans étude microscopique est une véritable gageure et comme c'est très souvent le cas sur le forum, le plus sage est d'en rester à Peziza cf. domiciliana ou même, pour être plus prudent, Peziza sp..
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
À part domiciliana, il y a apparemment au moins deux candidats possibles : cerea et varia, que certains synonymisent mais pas Index Fungorum. Sans compter que pour agrémenter le tout, Peziza varia est une "espèce collective" : la biologie moléculaire en a identifié 27 différentes ! Voir cet article : Phylogenetic diversity in the core group of Peziza inferred from ITS sequences and morphology.

Peziza domiciliana parait la plus probable ici au vu du petit stipe signalé par Castor, je renommerais personnellement Peziza cf. domiciliana.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
cerea et varia, que certains synonymisent mais pas Index Fungorum
Selon l'étude que tu cites, les Peziza varia - repanda - micropus - cerea sont synonymes :
Je cite un extrait
Based on ITS and morphology, we found no justification for recognizing more than one species in the "P. varia complex", including 27 specimens that have been referred to under the names P. cerea, P. micropus and P. repanda, from an array of substrates and different geographical areas. Morphological characters previously used to delimit species within this complex, such as colour variation of the apothecia, presence or absence of a stipe, stratified or non-stratified medullary exciple (or thickness of the excipular layers), cell types in the outermost exciple and moniliform vs filiform paraphyses were not correlated with the subgroups supported by ITS analyses and appeared to be plastic. Therefore, P. cerea and P. micropus are placed in synonymy with P. varia. The name P. repanda is rejected.
Tu noteras aussi que le caractère stipité ou non ne semble pas non plus recevable pour distinguer les espèces.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Tu noteras aussi que le caractère stipité ou non ne semble pas non plus recevable pour distinguer les espèces.
Ce que je lis est qu'il n'est pas déterminant au sein de ce complexe varia-cerea-repanda-micropus - mais la taille du stipe n'est-elle pas différente entre ce groupe (stipe rudimentaire ou nul) et domiciliana (stipe bien défini), c'est ce que j'avais lu par ailleurs ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2