Un autre polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 1 sur 3

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Bonsoir à tous. Aujourd'hui, j'ai trouvé plusieurs exemplaires de ce polypore sur et autour d'une souche recouverte de mousse j'ai du mal à préciser l'espèce d'arbre (Probablement Picea abies) :redface:. Je pense à Heterobasidion annosum sans grande conviction. Quelqu'un aurait-il une idée ? Je suis dispo si besoin d'infos complémentaires :clindoeil: .
Bonne soirée.
Fichiers joints
DSC_2912.jpg
DSC_2914.jpg
DSC_2913.jpg
Modifié en dernier par Pâcome De Champignac le 11 avr. 2018, 11:50, modifié 2 fois.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je connais mal H. annosum ou abietinum mais il me semble que la surface stérile est plus foncée. Par ailleurs, il y a des pores obturés ou bien c'est un effet de la photo ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je connais mal H. annosum ou abietinum mais il me semble que la surface stérile est plus foncée. Par ailleurs, il y a des pores obturés ou bien c'est un effet de la photo ?

Jplm
Non c'est bien cela. Je trouve aussi que la ressemblance avec H. annosum et H.abietinum n'est pas extrême mais je sèche.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas trop d'idée. Les tons violacés m'intriguent aussi.

Alors en attendant les autres, quelques questions en vrac, peut-être une ouvrira des horizons : nombre de pores au mm ? texture de la chair ? odeur ? une coupe ? couleur de la chair, des tubes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je dirais un vieux Fomitopsis pinicola entrain de se refaire une santé ? Mais la forme des pores est gênante...

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Je dirais un vieux Fomitopsis pinicola entrain de se refaire une santé ?
Pas impossible en effet. Je n'y avais pas pensé.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je m'orienterais plutôt vers le genre Ganoderma. Plus particulièrement vers Ganoderma applanatum, en grattant les pores il devraient brunir et te permettre d'aisément dessiner dessus.
Mycologue intégriste radicalisé.

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
NSchwab a écrit :
Je m'orienterais plutôt vers le genre Ganoderma. Plus particulièrement vers Ganoderma applanatum, en grattant les pores il devraient brunir et te permettre d'aisément dessiner dessus.
On voit effectivement sur la troisième photo que les pores rougissent (ou brunissent). Je n'ai malheureusement pas récolté de spécimen mais je pourrais aller en chercher dès que possible pour vérifier ça.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je suis de l’avis de NSchwab.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je suis de l’avis de NSchwab.
Alors moi, pas du tout. Mais on revient au même problème que sur le précédent polypore de RbnPétermann : l'identification certaine du support. Peux-tu nous dire ce qu'il en est, quels sont les arbres autour etc. Et accessoirement répondre à mes autres questions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

De visu, j'ajoute une voix en faveur du Ganoderma de NSchwab, sans me prononcer pour l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Bonsoir,

De visu, j'ajoute une voix en faveur du Ganoderma de NSchwab, sans me prononcer pour l'espèce.
Bonsoir, moi aussi. Ça m'y a tout de suite fait penser. Après, l'espèce exacte, c'est plus difficile...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai pensé aussi à un ganoderme, mais il y a peu d'éléments pour le confirmer. Robin a peut être passé son doigt sur l'hyménium ?
Le champignon emmêlé dans l'herbe est bien le propre d'un ganoderme, mais ici difficile d'être affirmatif ou de proposer une espèce.

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Jplm a écrit :
Nommo a écrit :
Je suis de l’avis de NSchwab.
Alors moi, pas du tout. Mais on revient au même problème que sur le précédent polypore de RbnPétermann : l'identification certaine du support. Peux-tu nous dire ce qu'il en est, quels sont les arbres autour etc. Et accessoirement répondre à mes autres questions.

Jplm
Je vais essayer d'y retourner demain récolter un spécimen pour pouvoir l'examiner à souhait et répondre à toutes tes questions. Je regarderai également le substrat plus attentivement.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
RbnPétermann a écrit :
Je vais essayer d'y retourner demain récolter un spécimen pour pouvoir l'examiner à souhait et répondre à toutes tes questions. Je regarderai également le substrat plus attentivement.
Un frêne ou un autre feuillu ne seraient pas possibles ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
39 messages Page 1 sur 3