Hirsute ou pubescent ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit aux couche-tard.
Sur une tige morte à terre, de genêt s.l.
Petites consoles blanches d'environ 5 à 6 cm pour les plus grandes, avec début de coloration par les algues, nettement hirsutes sous la loupe. Face porée anguleuse assez fine : 3 à 4 par mm, crème brunâtre. Chair blanche, mince à la marge, environ 5 mm d'épaisseur vers l'attache; J'ai bien ressenti une légère effluve anisée.
Spores cylindriques à allantoïdes, plus ou moins arquées, lisses et hyalines dans l'eau distillée ; peu de mesures mais certaines doivent approcher les 8µ.
La longueur des spores, l'odeur et l'aspect nettement hirsute me font préférer Trametes hirsuta.
DSC_0011_01.JPG
DSC_0012_01.JPG
is_40_bak_bak (1).jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 09 avr. 2018, 00:11, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Richard,
L’aspect strigueux, l’épaisseur, les algues et de plus l’odeur, tout plaide pour hirsuta.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, je dirais hirsuta aussi mais en révisant un peu ces deux espèces, je m'aperçois qu'on est souvent dans le domaine de la nuance : les deux champignons viennent sur bois mort, sont plus ou moins blanchâtres, peu zonés, plus ou moins poilus, éventuellement envahis d'algues, les deux ont une chair blanche à presque blanche, des pores plutôt arrondis à raison de 2 à 4 par mm, une surface porée blanchâtre devenant plus ou moins ocre ou brune avec l'âge etc. etc. Effectivement hirsuta est un peu plus... hirsute et sent vaguement l'anis, mais ça peut aussi être subjectif. Quant aux spores, Bernicchia donne une longueur de 6 à 8 pour hirsuta et 5.5 à 7.5 pour pubescens, tes quelques mesures sont dans les deux fourchettes, même si elles vont un peu mieux pour hirsuta.

Donc hirsuta oui, sur un faisceau d'indices - mais il serait agréable d'avoir une caractéristique déterminante, existe t-elle ? Je passe aux suivants.

Jplm


PS : je me souviens que j'en avais présenté des encore plus difficiles à déterminer vu leur décoration, ici, on avait tout de même mis un cf.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Jplm a écrit :
Bonjour,
Effectivement hirsuta est un peu plus... hirsute et sent vaguement l'anis, mais ça peut aussi être subjectif. Quant aux spores, Bernicchia donne une longueur de 6 à 8 pour hirsuta et 5.5 à 7.5 pour pubescens, tes quelques mesures sont dans les deux fourchettes, même si elles vont un peu mieux pour hirsuta.

Donc hirsuta oui, sur un faisceau d'indices - mais il serait agréable d'avoir une caractéristique déterminante, existe t-elle ? Je passe aux suivants.

Jplm


PS : je me souviens que j'en avais présenté des encore plus difficiles à déterminer vu leur décoration, ici, on avait tout de même mis un cf.
Oui, Jp, ces deux espèces sont très proches et il y a de quoi hésiter. Je suis étonné que dans ton exemple, avec si peu d'éléments d'identification, Andgelo ait pu trancher définitivement ; L'intuition nourrie par l'expérience, sans doute.
Pour ce qui relève du mien, l'odeur anisée perçue n'était pas subjective, je n'ai su qu'après, qu'il s'agissait d'un critère spécifique.
La mesure des spores est aussi, je pense, déterminante, voici d'autres mesures de spores plus longues qui font pencher vers hirsuta.
is_41_bak.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'était intéressant de réviser un peu ces deux poilus mais tout converge vers hirsuta, à mon avis tu peux renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1