Morille ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

kioeev

Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2018, 10:17

Message par kioeev »
Bonjour à tous,

J'ai été très étonné de trouver ceci en tondant ma pelouse hier (c'est d’ailleurs la raison de la décapitation).
Je suis en milieu urbain dans l'agglomération de Lille dans le nord.
Mon jardin est régulièrement sujet à des pousses de champignons, notamment des roses des près.

Alors à votre avis, morille ou pas morille ? En tout cas elle sentait pas spécialement.
champi1.jpg
champi2.jpg
Merci !
K
Modifié en dernier par kioeev le 07 avr. 2018, 20:07, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Merci de déposer tes photos sur le forum, comme indiqué dans l'encadré rose ci-dessus. Ensuite on regarde.

Jplm


PS : NSchwab, excuse-moi, j'ai effacé ta réponse. Nous ne répondons pas tant que les photos ne sont pas sur le forum (même si bien sûr j'étais d'accord avec ta réponse)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

kioeev

Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2018, 10:17

Message par kioeev »
pff, désolé, en plus j'ai lu (en diagonale :redface: ) l'encadré rose...

Les voici !
champi1.jpg
champi2.jpg
Merci :clindoeil:

K

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue, pas de souci, c'est bien une morille. L'espèce exacte est plus difficile à déterminer, surtout qu'on a qu'un seul exemplaire et jeune de surcroît. Il faudrait surveiller le coin pour voir si d'autres exemplaires vont sortir, et aussi nous dire quels arbres sont à proximité. :clindoeil: En outre, laisser si possible un ou deux exemplaires venir à complète maturité, et faire des photos régulièrement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

kioeev

Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2018, 10:17

Message par kioeev »
Merci pour vos réponses !

Et ben je trouve ça diiiingue :surpris: :eek: :grandsourire:
Ce qui est incroyable, c'est que je suis bien du genre à regarder les champignons du jardin (et ailleurs) et donc s'il y en a eu avant, je devrai ne pas les avoir manquer ?
Et des morilles dans le Nord ??

C'est vrai que l'arbre est important. Elle était au pied d'un grand frêne.

Qui dit champignon, dit mycelium ? Donc je devrai en avoir de nouveau ?
Je trouve ça génial... Bien sur, je vais regarder scrupuleusement.

Toutes les morilles sont comestibles (une fois cuites) ?

Merci encore !
K

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les morilles sont des champignons capricieux et opportunistes. Il n'y en avait peut-être encore jamais eu sous ton frêne, ou alors tu ne les avais pas vues les autres années. Elles peuvent revenir l'an prochain tout aussi bien que jamais ne remontrer leurs alvéoles pendant 10 ans ou plus. Les conditions pour qu'elles sortent, à l'instar d'autres espèces d'ailleurs, sont mystérieuses et restent encore à découvrir. De l'eau, oui, de la chaleur aussi, mais c'est pas tout, et de loin. Certaines années on les voit sortir par centaines, et d'autres années il n'en pousse que quelques exemplaires ici ou là. Les morilles sont en effet toutes comestibles, mais bien cuites!!! Il faut à mon avis d'abord les sécher, le plus rapidement possible, avec un exsiccateur électrique. Après, on peut les ranger en bocaux et les conserver des années. Quand on veut les réutiliser, il faut les faire regonfler dans un peu d'eau, et toujours les cuire assez longtemps avant de les rajouter dans un plat (viande, riz, etc.). :clindoeil:
Morilles_bocaux_2010.jpg
Morilles_Rhone_19_avril_2012.jpg
Exscicateur électrique
Morilles_Rhone_2012_sechoir.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet renommé à la place de kioeev le 20.04.18.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

kioeev

Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2018, 10:17

Message par kioeev »
Bonjour à tous,

Me revoilà ! Quasiment un an après, jour pour jour, au cours une des premières tontes de pelouse, je décapite à nouveau ce qui devrait être une morille ! :surpris:
Même emplacement au pied d'un frêne à un mètre près, un seul exemplaire. Je vais scruter les lieux dans les prochains jours.

J'ai regardé rapidement, la météo de l'année dernière semble être très similaire au moins au niveau température

Elle est bcp plus abîmée que l'année dernière. :neutre:
IMG_20190405_190837.jpg
C'est dingue, dans le Nord, à Lille :grandsourire:

A+
K
9 messages Page 1 sur 1