Clitocybe vermicularis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

8 avril, j'étais parti pour les trouver et en effet, je pense bien être récompensé.
Deux troupes de plusieurs exemplaires, non en touffe.
Habitat : pessière.
Chapeau : jusque 7 cm. Brun-roux, hygrophane. Lisse, non pruineux, un peu gras, non strié. Marge un peu tournée vers les lames sur exemplaires pas trop vieux. Grignoté la plupart du temps.
Lames : adnées, plus ou moins ascendantes. Crème (non blanches).
Sporée : non faite.
Pied : plus clair que la cuticule dans le brun ochracé. Présence de cordons mycéliens blancs mêlés à la litière d'aiguilles.
Chair : à peu près concolore à la cuticule ou plus pâle (dans le pied).
Odeur : agréable, assez nette, fruitée.
Saveur : non testée.

Je propose Clitocybe vermicularis (Clitocybe à rhizomorphe).
Je trouve en saison opposée Rhodocybe gemina d' apparence très proche, mais avec une sporée rosâtre et une odeur +/- farineuse Rhodocybe gemina. N'ayant pas fait de sporée pour ce cas, la date de récolte suffit-elle pour l'écarter ?
Merci à vous.
Fichiers joints
L1310564.JPG
L1310546.JPG
L1310565.JPG
L1310552.JPG
L1310572.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 08 janv. 2020, 08:41, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, Ok pour moi! On y a toutes les caractéristiques. Rhodocybe gemina n'a pas ces rhizoïdes, et il vient en automne. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je les pense conformes aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour vos avis Laurent, Nommo.
Pour ce qui est des cordons mycéliens, on peut les retrouver aussi chez Rhodocybes gemina; je l'ai clairement constaté lors de mes récoltes. Le GEPR en fait aussi la remarque dans l'encadré comparatif sous la description de Clitocybe vermicularis.
4 messages Page 1 sur 1