mousseron ou quoi ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Bonjour a tous
Je decouvre ce jour dans une pelouse un « anneau de sorciere » (= un arc avec une file courbée) de champignons .. blancs, qui ressemblent furieusement a des mousserons (nos anciens tricholomes de la st georges). Meme forme grassouillette, meme taille, un peu plus beige que ceux que je ramassais étant gosse pendant que je gardais les vaches !!!, les meme lamelles blanches, la meme odeur de farine !!! .. sauf que je me trouve en ville, au pays basque, environnement pelouse, grand cedre a proximité ….
C est la premiere année que je vois cà …. Qu est ce que vous en pensez ?
J ai fait qq photos merdiques car avec un telephone de la meme marque ….
Si ce ne sont pas des mousserons …. Qu est ce que ca pourrait etre ? un 17 avril apres un hiver humide .. que j ai des branchies qui me poussent …..
Bien a vous
Fichiers joints
anneau.jpg
coupe.jpg
vue dessus chapeaux.jpg
Modifié en dernier par ctaup le 18 avr. 2018, 15:52, modifié 2 fois.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, il s'agit d'un Calocybe gambosa (mousseron de la Saint-Georges). Un petit peu en avance, mais c'est sa période!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
C est bien ce que je me disais ... mais dans ma tete les mousserons etaient des champi rares, tres recherchés, qu on trouvait dans les haies (mon experience de jeune gardien de vache il y a 65 ans !!!!).. Là les voir subitement cette année, en arc de cercle, sur la pelouse d Anglet, en pleine ville ..... ca me laissait dubitatif ...
Merci en tout cas pour cette confirmation... je sens qu il va y avoir de l omelette au menu (je serai seul a en manger dans un premier temps .. au cas où. J ai recherché : les possibilités de confusions sont rares. J ai mis un chapeau sur une feuille de papier (verifier spores blanches demain matin)

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
voici d u=autres photos prises avec un VRAI app photo
Fichiers joints
IMG_1084.JPG
IMG_1084.JPG (150.51 Kio) Vu 1308 fois

IMG_1087.JPG
IMG_1087.JPG (140.65 Kio) Vu 1308 fois

IMG_1088.JPG
IMG_1088.JPG (210.16 Kio) Vu 1308 fois

IMG_1090.JPG
IMG_1090.JPG (80.1 Kio) Vu 1308 fois

IMG_1091.JPG
IMG_1091.JPG (86.72 Kio) Vu 1308 fois

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
et avec un detail que je ne peux pas joindre : une VRAIE ODEUR DE FARINE !!!!

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Même si notre ami Castor a sûrement raison pour Calocybe gambosa, il ne parle en aucun cas d'un projet d'omelette ou de cassolette !
Merci de relire l'encadré rose concernant la prise des photos et la question de comestibilité :clindoeil:

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Tout a fait ... retenons notre soufle ... et notre envie. Restons en aux aspects mycologiques

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Même si notre ami Castor a sûrement raison pour Calocybe gambosa, il ne parle en aucun cas d'un projet d'omelette ou de cassolette !
:
Ils sont encore meilleurs en sauce !
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de renommer ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
ci fait ... Merci de me l avoir rappelé ....
10 messages Page 1 sur 1