Premier bolet et/ou cèpe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Mon premier bolet de la saison, solitaire, certainement envoyé en éclaireur pour savoir ce qui se passe au sol...
Il commence déjà à être bouffé. Je l'ai repéré hier, il était plus frais, je l'ai laissé tranquille en espérant qu'il prenne du volume mais il n'a pas bougé et il ne bougera plus
Je pense que c'est B aestivalis avec son réseau qui descend jusqu'en bas
Il me paraît bien pâlot pour aestivalis mais c'est un jeune souffreteux qui certainement a eu des problèmes de croissance, le temps était plutôt frisquet
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, j'y retourne et je le couperai en deux en le goûtant. Je voulais juste lui laisser une chance pour ne pas décourager les autres de sortir :grandsourire:
Sous chênes
6cm chapeau et pied
P1100360-redim1024.JPG
P1100361-redim1024.JPG
Merci
Modifié en dernier par Montama le 04 mai 2018, 09:06, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui montama, c'est bien un cèpe d'été. Il serait bien que tu renseignes ta localisation :clindoeil:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fouad a écrit :
Oui montama, c'est bien un cèpe d'été. Il serait bien que tu renseignes ta localisation :clindoeil:
Merci, c'est fait

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Belle trouvaille :cool:
Je savais qu'ils pouvaient sortir tôt mais je pensais pas tant !

Il me semble qu'à cette période les confusions sont quasiment impossible... Non ?
Boletus edulis (cèpe de bordeaux), pinophilus ou pinicola (des pins), et aereus (bronzé) sont bien plus tardifs apparemment. Il me semble qu'il en va de même tylopilus felleus (bolet de fiel, ou amer), avec qui un novice pourrait se tromper. Juste ?

En creusant un peu je vient d'apprendre pourquoi tylopilus felleus est le seul dans son genre : comparable au genre boletus, mais sporée rose. Il y aurait, selon le "Courtecuisse" (année 2000), une à deux espèce. Mais seul tylopilus felleus est décrit. Avec une variété alutarius.
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, alutarius est une variété douce. À mon avis on en ignore la fréquence car quand on a gouté un feleus, la tentation de renouveler l’expérience est faible. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Saïko, même si j'ai déjà rencontré B. pinophilus un 15 mai et B. erythropus vers le 15 avril dans les Vosges !

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Edulis aussi peut se montrer dès mai, dans certains lieux perpétuellement humides, ou par les années "pourries". J'avais une station près de chez moi, au bord d'une mare, qui en donnait chaque printemps quelques-uns.
8 messages Page 1 sur 1