Une jeune panthère...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je trouve ces champignons très jolis... à ne déguster qu'avec les yeux !
Fichiers joints
DSCF0008.jpg
DSCF0008.jpg (60.36 Kio) Vu 5851 fois

lolo13

Messages : 19
Enregistré le : 07 sept. 2006, 15:00
Localisation : Paris

Message par lolo13 »
Oui elle est très belle... c'est bizarre, j'ai en trouvé rarement, mais toujours au stade "bébé"... je ne l'ai jamais trouvé au stade adulte, je me demande si il y a une raison spécifique à cela, ou si c'est pur hasard?
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En fait l'amanite panthère est plus rare que la tue-mouche. Pourtant, localement (chemin en bordure de forêt), je la trouve beaucoup plus souvent que la tue-mouche !! C'est dommage car la tue-mouche affectionne le même habitat que les cèpes de Bordeaux...
Tu ne la trouve qu'au stade jeune ? Curieux ! Peut-être que les animaux l'apprécient en particulier et ne leur laissent pas le temps de se développer. Il arrive aussi que des gens les détruisent (comme les tue-mouches) pour la simple raison qu'ils ne sont pas commestibles...
PS : il y a d'autres photos ici http://www.champis.net/forum/viewtopic.php?t=124
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Ayayaye! Détruire un spécimen d'amanite aussi intérêssant! lol
Bref il y a trop de gens qui ne pense qu'à "bouffer" des champignons sans avoir aucune idée de ce qu'il mange. Qui sais, peu être que vos chanterelles sont en faite deux espèces différente, mais vous ne l'avez jamais su. :O Bref, au québec, des études ont été faite et cantharellus cibarius vas se diviser en deux espèces.

Avec la génétique et la micro-macroscopie qui vons s'imbriquées ensembles, de grands changements vont se produire. La mycologie est encore en pleine évolution et les moyen techniques qui nous sont offert sont de plus en plus grands. Au québec, je crois qu'une quantité vraiment impressionnante de mycètes vont changer de nom, de genre, car nous nous sommes basé sur la france pour nommer nos champignon. Mais maintenant de nombreuse carathérisques affirment que plusieurs de nos espèces ne sont pas les même.

Un bon exemple serait le tricholoma flavovirens. Chez nous, jamais aucun cas de mort ou d'intoxication à été rescencé, et plusieur scientifique croient en la présence d'un tricholome bien différent malgré les apparences en amérique.

De plus, l'amanita muscaria américaine est non seulement différente au niveau génétique, mais aussi macroscopiquement. Des scientifique japonais ont étudier des amanita muscaria à travers le monde entier et ils ont révélé que génétiquement, notre muscaria était indépendante, elle serait en faite une autre espèce. Probablement qu'elle se nommera ; Amanita guesowii.

Je sais pas pourquoi j,ai tout dit ça mais j,espère que je vais piquer la curiosité de quelqu'un... autre qu'un gourmant pseudomycologue... lol

lolo13

Messages : 19
Enregistré le : 07 sept. 2006, 15:00
Localisation : Paris

Message par lolo13 »
Alors peut-être que la tue-mouche américaine serait comestible? Je plaisante...

J'ai vu qu'il y a une espèce, nommée encore "muscaria" qui, en Amérique, qu lieu d'être rouge, est jaune! Elle est très belle aussi, et complètement inexistante en Europe!

En tout cas, intéressant d'avoir des expériences et photos venues de l'autre côté de l'atlantique!
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
hahaha! J'aimerais quelle soit comestible, car elle est très jolie. :P
Bref, justement cette muscaria jaune que tu parle, et bien c'est elle que je parle aussi! :P hahah
Notre amanite tue-mouche n'est jamais rouge, elle est plutôt orange voir même souvent jaune ou blanche (À cause de la pluie et du soleil)
Voilà pourquoi elle doit changer de nom au plus vite.
La génétique confirme ce que la macroscopie nous indique. :P

Moi j'aime bien en apprendre sur la mycologie d'Europe :P
Bref si je ne vous dérange pas en disant toujours :
"Nous au Québec on a ça..nous au Québec c'est comme ça blablabla"
et bien je vais continuer de vous fournir de information américaines.

À plus Lolo13! :)
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
On veut bien (j'espère que je représente bien le "on")...
 

lolo13

Messages : 19
Enregistré le : 07 sept. 2006, 15:00
Localisation : Paris

Message par lolo13 »
felicien a écrit :
On veut bien (j'espère que je représente bien le "on")...
moi en tout cas, je suis dans le "on" :-)
8 messages Page 1 sur 1