Macrolepiota procera ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Lange ?
Tout à fait, le Guide des Champignons de J.E. et M. Lange paru en 1961, 5ème édition française adaptée par A. Duperrex et L. Hansen, Delachaux et Niestlé (déjà Les Guides du Naturaliste) 1974-77. Assez complet pour l'époque (659 espèces) et belles illustrations.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Olivier57 ne semble pas beaucoup se préoccuper des suites de son sujet. En temps normal, je n'aurai pas insisté, mais comme le sujet a été renommé avec une détermination hâtive, sans réflexion...

Tout comme Nommo, j'ai du mal à y voir une M. procera, le pied est trop peu chiné et la couleur des squames atypiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si j'ai relancé le sujet le 14 mai, c'est que j'avais comme Nommo un doute, puis je me suis plus ou moins persuadé qu'il n'y avait pas d'alternative (aucune n'a d'ailleurs encore été proposée) mais franchement (pour les mêmes raisons que Fifi d'ailleurs signalées dans mon exercice de description) un renommage en Macrolepiota sp. m'irait plus que bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
...plus ou moins persuadé qu'il n'y avait pas d'alternative (aucune n'a d'ailleurs encore été proposée) (...)
Ah, si, konradii (que je nommais pour ma part gracilenta) a été évoquée par Nommo, elle est maintenant synonymisée avec mastoidea... mais ici pas de mamelon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Voici une récolte qui date un peu et que j'avais qualifiée de M. mastoidea. Les chapeaux font 6 cm environ.
P1190819.JPG

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
merci beaucoup pour vos échanges, je comprends bien la prudence dans la détermination au vu de la systématique etc...et la combinaison de différents critères obligatoires, j'en prends note pour la suite.
Olivier

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour,

Le Macrolepiota konradii m'aurait parfaitement convenu, mais puisqu'il est maintenant assimilé à un autre Macrolepiota...

Donc, ici, fines chinures, taille vers 20 cm de haut, diamètre 10-12 cm, et anneau à 2 couches.
Un vrai Macrolepiota procera fait 30-40 cm de haut, 18-22 cm de large, avec des tigrures épaisses sur le pied. Et un anneau bien plus compliqué, que je dirais "à 3 couches".

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ecmyco a écrit :
Bonjour,

Le Macrolepiota konradii m'aurait parfaitement convenu, mais puisqu'il est maintenant assimilé à un autre Macrolepiota...

Donc, ici, fines chinures, taille vers 20 cm de haut, diamètre 10-12 cm, et anneau à 2 couches.
Un vrai Macrolepiota procera fait 30-40 cm de haut, 18-22 cm de large, avec des tigrures épaisses sur le pied. Et un anneau bien plus compliqué, que je dirais "à 3 couches".
Bonjour Etienne :clindoeil:

Je trouve que notre champignon n'est pas très typique pour procera, certes. Mais tu sembles ecarter aussi l'idée que cela puisse s'agir de mastoidea ? C'est aussi ce que je pense. M. konradii est-il sensé être plus grand que M. mastoidea selon toi ?

Merci.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Vous savez bien ce que valent mes posts, mais je sais mal me taire (comme je devrais le faire sans doute... :cool: )
Cela dit, de ma maigre et très orientée expérience de terrain, je ne prends pas cette espèce dans mon panier pour une procera... (taille apparente au vu des feuilles, pied bien finement "chiné", anneaux et chapeau atypiques, même si éventuellement concevables sans doute)
Le mamelon (éponyme) inexistant me fait tiquer pour mastoidea, mais c'est un avis purement livresque.
Pour konradii, et pour le mêmes raisons purement théoriques «l'anneau simple» que je vois dans les critères sur les fiches que je feuillette ne rend sceptique, de même que l'absence de forme étoilée, mais il me semble (semble ! du haut de mon incompétence) que c'est la proposition la plus recevable, et je serais heureux d'apprendre de votre expérience :)

Edit : Oh la la, que de surprises en grattant autour de mastoidea et konradii. Divergences selon les auteurs (sur l'anneau par exemple, donné simple par plusieurs, mais que l'on trouve aussi double, et que le GEPR synthétise par «souvent double» en nous apprenant par ailleurs que mastoidea canibaliserait konradii (mais aussi rickenii et gracilenta) qui seraient alors reléguées au rang de variations écologiques...
Bien difficile donc d'avancer une détermination péremptoire : tel est mon sentiment de la demi-heure. :)
(qui annule et remplace celui de la demi-heure précédente) :lol:

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
ce groupe semble assez complexe au fur à mesure de la lecture de vos réponses...en tout cas merci pour ces questionnements intéressants pour moi en tant que débutant...finalement je ne vais peut-être pas tout de suite nommer le sujet :neutre:

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, cette Lépiote, hyperfréquente par chez moi en Moselle Est, m'a fait perdre des heures de sommeil à la suite d'un désaccord (apparent) sur un autre forum, mais c'est ainsi qu'on apprend :

1) C'est Macrolepiota konradii (Huijsman ex P. D. Orton) M. Moser, au sens de Breitenbach et Kränzlin, Champignons de suisse, tome 4, N° 250. 1995., et c'est, selon Else Vellinga qui a contesté ce sens, in Flora Agaricina Neerlandica, tome 5, page 67, le Macrolepiota fuliginosa (Barla) M. Bon, in Documents Mycologiques 11 (43) ; 75. 1981. figure 45.

2) Le Macrolepiota mastoidea tel que figurant dans le GEPR reprend le point de vue de Else Vellinga, et inclut notamment le Macrolepiota konradii (Huijsmann ex P.D. Orton) Moser in "Die Röhrlinge ou Blätterpilze", 3° édition. 1967 ; page 185, qui faisait référence au Lepiota excoriata ssp. mastoidea (Fr) Konrad et Maublanc des Icones Selectae Fungorum. il inclut aussi des épithètes comme "rickenii", "gracilenta"...

1) et 2) sont deux champignons bien différenciés, mais il peut y avoir des confusions dans les esprits, à cause de l'épithète "konradii" si on ne cite pas les auteurs à l'origine de ces espèces.
26 messages Page 2 sur 2