Plasmode orange et blanc ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Fifi a écrit :
Bonjour tous,

L'article en diapason est probablement une baside, typique des Dacrymycetaceae et les spores cloisonnées confortent cette piste.
Merci Fifi, pour cet éclairage, donc, un retour en force de la première proposition de Jplm. Il est vraisemblable aussi que ces globules de dimensions variables, soient des arthrospores, je cite MycoDb : Spores asexuées, issues de la fragmentation puis de la désagrégation des hyphes. Ces spores, globuleuses ou anguleuses, servent à la reproduction ou au maintien de l’espèce dans des conditions défavorables (spores de conservation). Les hyphes granuleuses vont bien aussi. Stillatus, me plaisait bien pour la couleur orange, mais la micro a été faite sur la partie blanche, d'autres candidats dans les Dacrymyces ?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Fifi a écrit :
L'article en diapason est probablement une baside
Une baside de 260µ + la partie courbée (environ 60µ), soit 320µ, ça fait beaucoup pour un Dacrymycetaceae.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avoue que la longueur du "manche" du diapason m'avait aussi un peu surpris. Je ne sais pas de quoi il s'agit.

Juste pour mémoire, un truc que j'avais aussi pris au départ pour un myxo et qu'on avait plus ou moins identifié comme un Dacrymyces, également sur la tranche d’une souchette, mais là clairement du conifère : 100 degrés - avec son évolution au fil des semaines. Mais il n'y avait pas de partie blanche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Une idée en passant, cette baside est encore en formation (stade 5) dans le prolongement d'une hyphe, les pointes du diapason sont encore arrondies. J'ai trouvé ce cycle de formation dans un article de Franz Oberwinkler
Institution
University of Tuebingen
Department
Institute of Evolution and Ecology
31-Life-cycle-of-Dacrymyces-stillatus-a-Basidiocarps-b-Fructification-with.jpg
33-Light-microscopy-of-Dacrymyces-stillatus-showing-sequence-of-ontogenetic-steps-1-7.jpg
33-Light-microscopy-of-Dacrymyces-stillatus-showing-sequence-of-ontogenetic-steps-1-7.jpg (68.2 Kio) Vu 1117 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Fifi a écrit :
L'article en diapason est probablement une baside
Une baside de 260µ + la partie courbée (environ 60µ), soit 320µ, ça fait beaucoup pour un Dacrymycetaceae.
Faut admettre que... oui, c'est un poil grand. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Fifi a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,

Une baside de 260µ + la partie courbée (environ 60µ), soit 320µ, ça fait beaucoup pour un Dacrymycetaceae.
Faut admettre que... oui, c'est un poil grand. :rolleyes:
Vous excluez l'idée évoquée plus haut . Cette longueur anormale comprendrait la jeune baside + l'Hyphe sous-jacente ?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Fifi a écrit :
Faut admettre que... oui, c'est un poil grand. :rolleyes:
Vous excluez l'idée évoquée plus haut . Cette longueur anormale comprendrait la jeune baside + l'Hyphe sous-jacente ?
Oui, la longueur de la fourche seule du diapason de ta micro (60µ) dépasse déjà la taille totale d'une baside de Dacrymycète.
Pour comparaison, une baside de D.stillatus ( x1000), 25µ pour la fourche et 60µ en totalité.
Fichiers joints
Baside (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il est tout de même surprenant que ce champignon ait des faux airs de dacrymycetale (même si la couleur est majoritairement blanche et l'aspect très dégoulinant) et que Richmond trouve justement des éléments ramifiés et en forme de diapason. Toute erreur de mesure est exclue ? Une nouvelle micro peut-elle être effectuée sur la partie orange, peut-être plus mature ? Je dis n'importe quoi mais comme on est dans le brouillard on ne me voit pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Jplm a écrit :
Il est tout de même surprenant que ce champignon ait des faux airs de dacrymycetale (même si la couleur est majoritairement blanche et l'aspect très dégoulinant) et que Richmond trouve justement des éléments ramifiés et en forme de diapason. Toute erreur de mesure est exclue ? Une nouvelle micro peut-elle être effectuée sur la partie orange, peut-être plus mature ?

Jplm
Les mesures sont correctes, les dimensions des spores ou arthrospores sur la même image sont dans la bonne fourchette, cette structure en diapason est donc probablement une hyphe s'apprêtant à se fragmenter pour produire d'autres arthrospores . J'ai photographié le champignon ce jour, la zone blanche diminue et est progressivement colonisée par la masse orange. Je n'ai pas eu le temps de refaire d'autres micros ces jours-ci, mais j'y songe, pas avant mercredi car demain je vais à une journée "ascomycètes" du côté de La Chaise-Dieu avec Michel Hairaud et Brigitte Capoen.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Coucou, me revoilou.
D'autres photos de l'évolution microscopique de la chose :
J'ai repris ma lame micro de la matière orange, celle-ci se désagrège et ne montre que des hyphes enchevêtrées.
IS_59.jpg
Evolution de la matière blanche, sur le pourtour de celle-ci, les hyphes se regroupent et se dissocient en conidies (ou arthrospores, je n'ai pas bien compris la différence).
IS_56_bak_bak (2).jpg
J'ai refait des prélèvements ce jour pour analyse, la matière orange ne montre rien de plus, la matière blanche montre quelques spores ovoïdes disséminées et pas d'autre structure identifiable.
DSC_0188_01.JPG
IS_57_bak_bak_bak.jpg
IS_57_bak_bak_bak.jpg (100.33 Kio) Vu 978 fois
Comme tout ceci ne nous rapproche pas des trois propositions précédentes malgré une préférence macroscopique pour la suggestion de Jean-Pierre (de l'orange et du blanc associés), je renomme provisoirement en ZZ, et continuerai de suivre l'évolution de ce blob.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,


Pas un myxo à mon avis.
Ce serait intéressant de voir l'évolution. Ca me rappelle une espèce trouvée l'année dernière que je n'ai pu identifier. Le mien était à un stade plus avancé et déjà un peu sec, aussi je serais curieux de voir l'aspect du tien plus âgé. En voyant ton sujet, j'ai repris des recherches pour le mien et peut-être le tien et j'ai une autre piste : Fusicolla merismoides qui lui est un asco.
Pour répondre aux interrogations de Jean Pierre et mettre un terme à ce sujet :
Après quatre jours de sécheresse, il ne reste plus rien à photographier, tout a disparu, juste une vague coloration gris orangé et une odeur un peu acide. Le bûcheron qui a fait la coupe me dit que cette substance est assez courante sur les souches de feuillus fraîchement abattus, ce n'est que de la sève qui remonte.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis dé-çu. Alors toutes ces hyphes, ces spores, ces arthrospores et ces basides en diapason, ce n'était rien ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Eh oui, moi aussi, les spores ou arthrospores étaient forcément des pollutions, quant à la baside, il a déjà été dit que ce n'en était pas une. :confus:
28 messages Page 2 sur 2