Qui peut me dire ? ... bolets de printemps mais encore !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Cervières 05

Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2018, 14:30

Message par Cervières 05 »
:interrogation: Bolets ramassés ce jour pluvieux dans une forêt de pins : tubes ok, peu colorés, pied non creux : valable ou à jeter ? merci aux connaisseu.rs.ses :-)
Fichiers joints
bolets 22 05 18.jpg
bolets 22 05 18.jpg (130.43 Kio) Vu 723 fois

Cervières 05

Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2018, 14:30

Message par Cervières 05 »
J'ai oublié de préciser : en montagne vers 1700m ... ça change ou pas ? :rolleyes:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Des remarques au préalable, si tu veux profiter des compétences des gens qui sont ici :
La photo est difficilement exploitable :clindoeil:
Cherches avec un guide les bolets qui poussent sous les pins, déjà, et compare avec ta récolte.
Par ailleurs sur ce forum, nous ne répondons pas, sauf pour éviter des empoisonnements, aux questions de comestibilité.
C'est indiqué dans le liséré rouge au dessus du forum.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cervières 05

Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2018, 14:30

Message par Cervières 05 »
Merci de la réponse, pour la photo est-ce que c'est mieux comme ça ?
J'ai cherché sur mon bouquin mais il y a tellement de possibilités : Bolet des pins (plutôt l'automne?)?, bolet orangé ? (la couleur ne correspond pas trop), autre ? , ...
C'est pourquoi je fais appel aux connaisseurs ...
Fichiers joints
bolet 3.jpg
bolet 3.jpg (161.92 Kio) Vu 703 fois

Bolet 2.jpg
Bolet 2.jpg (163.95 Kio) Vu 703 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum. Outre ce qu'a dit Yves, nous n’utilisons pas les noms vernaculaires ici, "bolet des pins" peut s'appliquer à dix espèces différentes ! Tes champignons appartiennent au genre Suillus. Pour en dire plus, il serait bien d'en voir un entier, avec le pied non coupé. Et as-tu regardé un guide comme cela a été suggéré ?

Jplm


PS : le petit du bas a l'air entier, a priori on est vers Suillus granulatus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cervières 05

Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2018, 14:30

Message par Cervières 05 »
Merci !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La photo va mieux en effet.
Pour identifier les champignons, ne pas couper les pieds. Il existe dans le genre Suillus des espèces où l'examen du pied,
voire de la couleur du mycellium sous le champignon est nécessaire :clindoeil:
Je confirme ici Suillus granulatus, parfois toxique (renferme des substances laxatives)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Lorsqu'on ne connait pas ce qu'on récolte, il faut se contenter de deux exemplaires représentatifs: ni trop vieux, ni trop jeunes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bon, je renomme ce sujet, vu que je doute que Cervières 05 ait l'intention de lire un jour les conventions du forum. L'important semblait de savoir si les champignons étaient "valables", çàd mangeables. Yves a répondu au niveau toxicologique ; en ayant mangé, je vais répondre au niveau gastronomique : à peu près aussi intéressant qu'une vieille éponge. Mais chacun vit sa vie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
... en ayant mangé, je vais répondre au niveau gastronomique : à peu près aussi intéressant qu'une vieille éponge. Jplm
Oui, c'est aussi l'impression que ça m'avait fait. En plus, la cuticule visqueuse poisse les doigts de façon incroyablement tenace. Il faut vraiment être affamé.
10 messages Page 1 sur 1