Rhodocybe gemina?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On n'a pas répondu à la question "peut-être idiote", et bien sûr pas idiote car aucune ne l'est, d'Yves quand au substrat. Comme je l'ai dit, autant je ne voyais pas L. irina ici (ce que d'autres ont confirmé), autant je ne connais pas assez R. gemina pour avoir un avis. Si ce n'est qu'une souche pourrie est un talus comme un autre (j'ai une photo avec des laccaires et une amanite dans la mousse d'une souche, cela n'en fait pas des lignicoles). Mais il serait intéressant d'entendre à ce sujet ceux qui trouvent gemina couramment.

Jplm


PS : OUPS, je vois qu'entre temps ce sujet a été relancé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
Y.Courtieu a écrit :
Personne n'a répondu à ma question, sinon Fouad, lequel n'a pas dû noter que tu parles bien d'une souche.
J'ai déjà vu d'autres espèces de champignons, normalement au sol, pousser sur des arbres, par exemple des Russules.
Mais pour le moment, jamais de Rhodocybe gemina (??)
Personnellement, cela ne me surprend pas plus que ça. J'ai aussi vu d'autres espèces venir sur des souches pourries (du genre à partir en "terreau" entre les doigts), telles que Amanita rubescens pour n'en citer qu'une (mais une surprenante).

Ici, vu la pente du talus et les tailles qu'il subit tous les 2 ans, une accumulation de feuilles, de terre de ruissellement et de sciures/copeaux peut tout à fait se produire sur ces très vieilles souches (elle se désagrège complétement au simple toucher).

J'ai mentionné la "souche pourrie", car n'ayant jamais auparavant croisé Rhodocybe gemina, je ne savais pas si cet élément avait son importance.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Dont acte. Comme Rhodocybe gemina me va bien ici, je n'entretiens plus le doute :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

Pour information, sur Index Fungorum le nom actuel est Clitopilus geminus mais notre référentiel restant le GEPR 3 (puisque notre débat sur le sujet n'a pas abouti à un consensus) et le GEPR 4 disant d'ailleurs la même chose, ton renommage Rhodocybe gemina est ok.

Comme on sait, geminus, a, um signifie "jumeau" et j'ai longuement cherché l'origine de cette épithète. Fries liste Agaricus geminus en précisant qu'il ne l'a pas vu (Non vidi) et en renvoyant au véritable basionyme Hypophyllum geminum, décrit par Jean-Jacques Paulet dans son Traité des Champignons de 1790, (description au tome 2, 1793, page 135). Dans cet ouvrage que j'ai mis un moment à trouver, pas plus d'explications sur la gemellité qui caractériserait cette espèce si ce n'est, sur les planches, la mention du nom vernaculaire (ou auto-décrété) Les jumeaux cannelle. Et on voit sur sa planche 40... qu'il en avait trouvé deux !

Si vous vous amusez à feuilleter le livre de Paulet, vous découvrirez d'ailleurs des dizaines d'autres noms français authentiquement vernaculaires ou de son cru qui ne sont pas piqués des hannetons : "Le balayeur", "Le bonnet à la polonaise" ou "Les petites mamelles à ruban" ; je vous laisse découvrir de quelles espèces il s'agit.

Jplm


PS : en tous cas, on a ici le parfait exemple de ce que les épithètes spécifiques ont un intérêt historique mais pas nécessairement descriptif. Nous avons connu ce champignon sous le nom de Rhodocybe truncata qui voulait dire quelque chose (tête rose tronquée) et puis Noordeloos et Kuyper ont expliqué dans une note nomenclaturale de Persoonia, volume 13 fascicule 3, page 379 (1987) que ce nom n'était pas valide et qu'il fallait revenir à l'épithète gemina de Paulet... attribuée simplement parce qu'il avait trouvé deux exemplaires semblables côte à côte.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci de renommer en conservant le titre original après le nom d'espèce : [Rhodocybe gemina] Rhodocybe gemina?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fifi a écrit :
Merci de renommer en conservant le titre original après le nom d'espèce : [Rhodocybe gemina] Rhodocybe gemina?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
[...] attribuée simplement parce qu'il avait trouvé deux exemplaires semblables côte à côte.
On se pince... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 messages Page 2 sur 2