Boletus aestivalis ou autres bolets ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce beau forum car j'ai emménagé à l'orée d'une forêt de Seine-Maritime en Normandie.

Hier, en promenant mon chien, je pense avoir trouvé deux cèpes d'été qui se sont avérés très savoureux, leur chair était blanche, les tubes blancs, les pieds obèses un peu plus clairs que leur chapeau qui était brun. Ils étaient ornés d'un réseau blanc. C'était en bord de forêt sous des feuillus, sur un petit talus.

Aujourd'hui, toujours en promenant mon chien, j'ai rencontré ce qui semblent être les mêmes spécimens, un peu plus bas, toujours en bord de forêt, cette fois mixte. Mais comme ils sont plus endommagés par les larves et plus vieux, j'ai un doute. En effet, les tubes sont jaunes et les pieds étaient creux (par les larves je pense) et surtout les chapeaux très gros. Les voici :

IMG_20180529_163838-800x600.jpg
IMG_20180529_163910-800x600.jpg
IMG_20180529_163926-800x600.jpg
IMG_20180529_163932-800x600.jpg
Qu'en pensez-vous ? Sont-ce des cèpes d'été ? Merci pour votre aide !
Je peux poster d'autres vues si besoin. :grandsourire:
Fichiers joints
IMG_20180528_125822.jpg
Modifié en dernier par Jolimie le 30 mai 2018, 11:32, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Nous demander un avis avec les champignons déjà coupés dans la poêle, on ne nous l'avait jamais faite ! Merci de lire l'intégralité des règles du forum, notamment sur les éléments à fournir pour une détermination... puis on discute.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

J'en pense ... que tu manges des champignons d'abord, et que tu cherches à les identifier, après... Pas un peu risqué ??
Tu as de la chance que c'en était bien :clindoeil:
On n'aime pas trop parler cuisine sur ce forum, le but étant d'apprendre à reconnaître les champignons.
Bienvenue tout de même !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'avais lu le règlement, très sincèrement. Désolée pour la cuisine.

Ayant supprimé la photo concernée laissant mieux apparaître ceux de ce jour, qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?

Merci pour votre patience et désolée pour ma maladresse, loin de moi l'idée d'être irrespectueuse.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ceux qui restent sont simplement des exemplaires de Boletus aestivalis, en effet, mais vieux et abîmés.
Je suis sur un réseau qui permet d'échanger sur les intoxications, entre les mycologues et les Centres antipoison de France.
J'en fais les statistiques.
Je peux dire que non négligeable est le nombre des intoxications dues à l'ingestion de bolets avariés.
Ils ne sont pas toxiques, frais, mais peuvent le devenir pour d'autres raisons, bactériologiques, quand ils sont vieux, comme tous les aliments.
Après les ramasseurs de champignons sont des êtres majeurs et vaccinés. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
D'accord merci beaucoup Monsieur Courtieu, je prends en considération vos mises en garde et je vais les appliquer.
Merci pour ce temps consacré.

Est-ce que je dois les remettre où je les ai trouvés pour ne pas "altérer leur colonie" ? Je ne connais pas les termes, veuillez m'excuser.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Vous n'altérez rien en les cueillant, je vous rassure, pas plus que lorsque vous cueillez des cerises, cela n'altère l'arbre.
Le champignon n'est que le fruit d'un organisme enterré nommé mycélium.
Inutile de les ramener, donc :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Merci beaucoup !
À bientôt pour d'autres découvertes ! :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jolimie, malgré ta poêlée qui a failli irriter notre Jp :clindoeil: Je te remercie car on a rarement des débutants qui prennent la peine de remercier leur répondants, en l’occurrence Yves qui a été excellent pédagogue.

ps: le nom de genre prend toujours une majuscule, donc: Boletus aestivalis. Par ailleurs les crochets "[]" sont réservés à la détermination finale.

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Merci Fouad pour ces informations que je vais tenter de rectifier, et de prendre en considération ma balourdise de novice avec légèreté :sourire:
Je suis très heureuse d'avoir eu des réponses aussi claires et rapides, je ferai de mon mieux la prochaine fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bienvenue sur le forum, Jolimie, et désolé pour cet accueil peu chaleureux : nous essayons de respecter et de faire respecter quelques règles de vie pour éviter le grand n'importe quoi sur ce forum et notamment - inutile de le cacher - les visiteurs d'un jour qui ne s'intéressent pas le moins du monde aux champignons mais veulent juste savoir si leur cueillette, généralement présentée sur la table de cuisine, est comestible - avant, effectivement, de s'en aller souvent sans même dire merci.

Mais ce qui "a failli m'irriter" comme dit Fouad avec son sens de la litote, ce n'est pas tant la poêle à frire (chacun vit sa vie) que le fait, après avoir lu les recommandations du forum sur la manière de présenter les spécimens à déterminer (si possible in situ , entiers et sous tous leurs aspects, avec tous les détails sur leur habitat, leur taille, leur odeur etc.) de penser que nous pouvons identifier des champignons coupés en morceaux... En l'occurrence on pouvait, notamment grâce à la saison, à la chair blanche immuable et au réseau sur le pied, mais ce n'est généralement pas le cas. Je t'invite à lire un certain nombre de demandes de détermination et tu verras que les choses sont rarement si simples.

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jolimie

Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:33

Message par Jolimie »
Bonjour Jplm et merci pour ces explications. J'ai vite compris ma bêtise et ce que cela impliquait, j'ai été impatiente et trop spontanée donc potentiellement très irritante. J'ai conscience de ce trait de caractère donc je comprends parfaitement que cela ne soit pas accueilli avec beaucoup d'enthousiasme.
Merci également de vous donner toutefois toute cette peine pour être compréhensifs, disponibles, et malgré tout ouverts à ce qui doit vous paraître aberrant.
Car... J'aurai très probablement d'autres questionnements que je m'efforcerai de poser dans les formes les plus fidèles au règlement, répondant à votre éthique que vous faites bien de défendre fermement.

Sans rancune, je garderai mon poëlon au placard c'est promis ! :lol:
12 messages Page 1 sur 1