Coprinellus micaeus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
Vous ai-je déjà parlé du talus en face de ma cuisine, de l'autre côté de la route? Biotope d'environ 100 mètres de long, m'offrant de multiples plaisir mycologiques sur la totalité de l'année!
005_72dpi.jpg
Cela ressemble à ça, depuis la cuisine.

J'y trouve quantités de champignons. (je sais, je radote)

Parmi les récentes apparitions sur le talus, ces jolis coprins.
Je sais qu'il est difficile d'aller loin dans le groupe sans microscope, mais nul n'est à l'abri d'une surprise!

Je pense que ceux-ci font partie du groupe Coprinellus micaceus, mais sans en être. L'absence totale de petites marques blanches sur les chapeaux me fait dire cela.

A votre avis?
Coprinus sp 02_72dpi.jpg
Coprinus sp 005_72dpi.jpg
Modifié en dernier par Gilles Morier-Genoud le 04 juin 2018, 13:35, modifié 1 fois.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Gilles,

Si c'est si près de chez toi, peux-tu nous faire une vue plus rapprochée ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
Je fais ça ce soir en rentrant (C'est littéralement à 10 mètres de chez moi).

Donc photos postées demain matin ;)
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Gilles Morier-Genoud a écrit :
Je fais ça ce soir en rentrant (C'est littéralement à 10 mètres de chez moi).

Donc photos postées demain matin ;)
... si les coprins sont toujours en état, ces petites choses ont une fâcheuse tendance à disparaître aussi vite qu'elles apparaissent !

Il faudrait qu'on voie bien la cuticule du chapeau, censée être (fugacement, dit aussi le GEPR) micacée, et aussi la surface du pied.

Mais dans tous les cas ça va être la galère, d'ailleurs je proposerais bien le reclassement de tous les coprinoïdes sous ce nom !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
En fait, il y a tout un renouvellement qui se fait dans cette colonie de coprins... J'ai déjà vu 3 générations depuis samedi ;)
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
Voilà deux photos supplémentaires (mais vu l'état des spécimens, je ne pourrais pas en faire davantage!)
005_72dpi.jpg
006_72dpi.jpg
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Gilles,
Les coprins sont plutôt identifiables jeunes, mais pas trop :clindoeil: Sur la dernière photo, impossible de dire si c'est un micacé ou un domestique ! Bravo pour les photos mieux cadrées ;)
Enfin, si on devait dire quelque chose concernant les premières photos, effectivement un micacé serait très probable.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Coprinellus domesticus possède souvent un bulbe et un ozonium de couleur rouille, mais pas toujours. Il est également souvent plus clair. J'ai trouvé de nombreux exemplaires de Coprinellus micaceus et Coprinellus domesticus cet après-midi, j'ai pu faire la comparaison.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les premières photos sont prises de trop loin, on voit mal la surface du chapeau et du pied, la quatrième montre des spécimens déjà avancés (je l'avais dit, on ne veut jamais croire les vieux champignonneurs !), quant à la cinquième je ne sais pas trop ce qu'elle cherche à montrer. Alors micaceus, saccharinus, domesticus ou autre (rien que le GEPR cite encore 3 ou 4 proches), qu'y a t-il ici qui permettrait de trancher ? Quelqu'un est contre Coprinellus sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
Je dois bien avouer que je m'y suis pris comme un manche avec ces coprins... J'apprends, j'apprends... La prochaine fournée de coprins sera mieux présentée, promis!

La dernière photo cherchait à mettre en évidence la base d'un stipe, cher jplm.

Merci de la remarque Fouad, je fait des efforts pour mieux cadrer (je suis complètement novice en photo et macro).

Je vais changer le titre en coprinellus sp ;)
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Gilles Morier-Genoud a écrit :
... (je suis complètement novice en photo et macro).
Tu es AUSSI sur le bon forum, et je propose humblement de te faire partager mon expérience photo. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
Message retenu casto74!

Pour le moment, je m'entraîne surtout à cadrer et composer... Mais viendra rapidement le temps où je voudrai aller plus loin!

Je travaille avec un Nikon D3500 et un objectif "standard" f60-300mm (de mémoire).

Prochaine étape : les temps de pause...
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Gilles Morier-Genoud a écrit :
Message retenu casto74!

Pour le moment, je m'entraîne surtout à cadrer et composer... Mais viendra rapidement le temps où je voudrai aller plus loin!

Je travaille avec un Nikon D3500 et un objectif "standard" f60-300mm (de mémoire).

Prochaine étape : les temps de pause...
Si tu as un reflex, c'est déjà un très bon début. Il faut juste apprendre, pour commencer, à gérer le couple temps de pose/ouverture, afin de maximiser la profondeur de champ. Evidemment, un 60-300 n'est pas l'idéal pour faire de la proxiphoto, mais on verra ça après. Indice, par luminosité «normale», pour prendre en photo des champignons: mode priorité à l'ouverture, f:18 à f:25, temps de pose en conséquence (fourni par l'appareil) et trépied indispensable. Déclenchement avec retardateur. Cadrage au plus près (l'arrière-plan est parfois informatif, mais pas besoin d'en mettre trop). Faire des essais d'abord avec la balance des blancs Auto. Reviens après quelques essais pour nous dire! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi, je ne peux pas aider en photo mais accessoirement en orthographe (Castor aussi d'ailleurs, qui est encore meilleur) : sp doit être suivi d'un point comme toutes les abréviations, latines ou pas.

Pour tout dire, la règle (presque) complète, c'est :
  • un point si la dernière lettre du mot abrégé est absente (d'ou M. et Mme)
  • pas de point après les acronymes (SNCF, PPDA)
  • pas de deuxième point si c'est la fin de la phrase.
Merci de corriger ton retitrage,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai rien dit, le point a été mis entre-temps !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages Page 1 sur 1