Première russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Ma première russule de l'année
Trouvé sous un bosquet de feuillus, de chênes et noisetiers, près d'un ruisseau
Pas loin, sous un noisetier, il y avait un dizaine de Clathrus ruber, en petite forme, tout raplapla, c'est très sec chez nous
Saveur douce (j'ai gardé en bouche 1 mm)
odeur nulle
chapeau 7 cm
pied 5 cm, bien blanc sans trace de rosé, pas très ferme mais je pense que le champignon manque d'eau, bien arrondi en bas
Je suppose que la sporée est blanche, je l'ai mis à sporuler depuis ce matin 11h et je ne vois rien, ça fait tout de même 6 h déjà
P1100369-redim1024.JPG
P1100370-redim1024.JPG
P1100371-redim1024.JPG
Comme j'ai loupé le pied dans mes photos, j'en reprend une à l'instant, le pied est un peu moins blanc, la chair un peu moins blanche
P1100372-redim1024.JPG
Les clés du GEPR m'amènent à R lilacea mais je n'ai pas beaucoup confiance en mes qualités de déduction
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Montama le 01 juin 2018, 12:28, modifié 3 fois.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Montama, lilacea est plus grêle, a un chapeau plutôt rose à lilas bien coloré et presque uniforme, une cuticule granuleuse sous la loupe (ce qui signifie qu'il y a de fortes chances que ce soit alors une «incrustée») et possède quasiment toujours une petite trace de rose sur le pied. Là, tu as autre chose, une russule courante qui se reconnaît facilement à un caractère que possèdent les lames: elles sont lardacées, c'est-à-dire qu'elles se plient quand on passe les doigts dessus, mais sans casser...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Il va falloir aller au charbon! :clindoeil:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
castor74 a écrit :
Bonjour Montama, lilacea est plus grêle, a un chapeau plutôt rose à lilas bien coloré et presque uniforme, une cuticule granuleuse sous la loupe (ce qui signifie qu'il y a de fortes chances que ce soit alors une «incrustée») et possède quasiment toujours une petite trace de rose sur le pied. Là, tu as autre chose, une russule courante qui se reconnaît facilement à un caractère que possèdent les lames: elles sont lardacées, c'est-à-dire qu'elles se plient quand on passe les doigts dessus, mais sans casser...
Merci de la réponse
Je suis surpris et déçu parce que je croyais bien connaître R cyanoxantha et je n'avais pas vu de lames lardacées, peut-être était-elle un peu deshydratée cette russule et en général elles sont plus charnues et plus sombres
Par contre ma doc indique une caractéristique de la charbonnière: la pigmentation cyclamen sous la cuticule du chapeau, je viens de faire le test, c'est bien ça
Merci

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les Russules, ce sont les premières 30 années d'études et d'observations, les plus difficiles. Après, ça va! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tiens, pour info, je mets une lilacea:
Russula_lilacea.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
castor74 a écrit :
Les Russules, ce sont les premières 30 années d'études et d'observations, les plus difficiles. Après, ça va! :clindoeil:
Cyanoxantha fait partie avec aurata et virescens des russules les plus faciles, alors si on trébuche là-dessus, 30 ans ne suffiront pas...

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
montama a écrit :
castor74 a écrit :
Les Russules, ce sont les premières 30 années d'études et d'observations, les plus difficiles. Après, ça va! :clindoeil:
Cyanoxantha fait partie avec aurata et virescens des russules les plus faciles, alors si on trébuche là-dessus, 30 ans ne suffiront pas...
Je te rassure, à ma société, dont je fais partie depuis bientôt 31 ans, certains n'ont toujours pas la capacité de reconnaître une charbonnière après 5 ou 10 ans de mycologie. Je ne m'explique pas pourquoi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ce qui m'intrigue Castor, comment sais-tu que les lames sont lardacées?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Ce qui m'intrigue Castor, comment sais-tu que les lames sont lardacées?
Ça se «voit» sur la photo, avec l'habitude. Cet aspect un peu mou est typique. Et puis il faut dire aussi que j'ai reconnu cyanoxantha d'emblée... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ok merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
11 messages Page 1 sur 1