Agaricus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
j'aurais besoin d'une confirmation sur ce gros Agaric trouvé ce jour au bord de la route d'Arconsat. Coord. 45°53'08'' N - 03°41'51'' E - Alt : 652m
Chapeau de 15 cm, blanc crème, bosselé,crevassé, rose dans les blessures, avec des squames apprimées plus sombres dans la zone centrale. Pied court, 7 cm, renflé fusiforme à anneau simple collé au pied, probablement ascendant, puisqu'on peut distinguer que le haut se retourne et retombe. Chair blanche, douce, compacte, odeur désagréable, rappelant celle d'une xanthoderma, rosissant fortement à la coupe, puis brunissant.
Je l'identifie comme Agaricus bernardii car cette route est fortement salée en hiver.
DSC_0200_01.JPG
DSC_0203_01.JPG
DSC_0205_01.JPG
Agaricus sp.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 04 juin 2018, 18:57, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu vois qu'on ne se bat pas pour te répondre : les agarics, on n'ose plus trop se mouiller ! Mais tous les critères semblent remplis ici pour bernardii, alors je te donne ma petite voix, pour ce qu'elle vaut : +1.


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Idem pour moi beaucoup de critères sauf les craquelures qui manquent.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjour.
Sans craquelures je dirais A. maleolens.
nono.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Je crois que maleolens = bernardii bon a vérifier ......

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Pour la synonymie maleolens/bernardii, et pour le peu que j'ai compris, il n'y a pas consensus.
Ce qui me gène un peu c'est cette odeur que Richard décrit comme proche des Xanthodermus ! Enfin, le GEPR le dit parfois non puant... Ma récolte de l'année dernière sentait affreusement la vieille pisse !
IMG_0130.JPG

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
ghislaine a écrit :
Idem pour moi beaucoup de critères sauf les craquelures qui manquent.
Avec des craquelures qui semblent s'amorcer au second plan, ou des déchirures comme celles que l'on distingue au premier plan, cela me convient bien.
nono2302 a écrit :
bonjour.
Sans craquelures je dirais A. maleolens.
nono.
Did 70 a écrit :
Bonjour

Je crois que maleolens = bernardii bon a vérifier ......
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Pour la synonymie maleolens/bernardii, et pour le peu que j'ai compris, il n'y a pas consensus.
En tous cas, la synonymie est établie pour IF et le document qui suit.
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Ce qui me gène un peu c'est cette odeur que Richard décrit comme proche des Xanthodermus ! Enfin, le GEPR le dit parfois non puant... Ma récolte de l'année dernière sentait affreusement la vieille pisse !
C"est ce à quoi j'ai pensé sur le frais, maintenant ça reste désagréable sans pour autant pouvoir bien le définir ; La perception des odeurs est éminemment subjective. Je n'ai rien lu à ce sujet sur le GEPR3.

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi je précisais les coordonnées géographiques pour cette récolte. Ce n'est qu'un copié/collé de ce que j'ai déjà écrit sur le groupe de discussion des mycologues Auvergnats, précisions nécessaires à Nicolas Van Vooren pour l'inventaire Mycoflaura.
Un consensus pour ma proposition semble émerger entre Pierre Roux et Michel Hairaud. Je cite :
Bonjour Pierre ,
Les agarics ne sont pas mon fort mais sur la côte atlantique nous avons tellement l'habitude de le voir que c'est aussi le nom qui me vient spontanément à l'esprit. La taille, l'habitus et l'odeur (dite de poisson peu engageant) sont conformes . Vérifier peut être la dimension des spores ?
AMitiés. Michel
Fin de citation.
Pour les spores, on est dans la fourchette un peu basse, mais tout à fait acceptable selon Flora Agaricina Neerlandica, publié par M. E. Noordeloos, Th. W. Kuyper, E. C. Vellinga
Capture.JPG

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Après deux autres avis convergents de mycologues expérimentés qui se joignent à ceux de Pierre et Michel sur "Myc-Auvergne", je renomme.
8 messages Page 1 sur 1