Phellinus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

j'avais observé ce gros champignon le 15 avril, j'ai peu d'infos sur lui il était sans pied et très bien accroché sur ce tronc situé dans un genre de petit bois dans le nord, j'ai juste réussi à le griffer et pu voir qu'en dessous c'était un peu brun, si je devrais estimer une taille de mémoire sans prendre trop de risque je dirais au minimum 6 cm, je sais pas si la tache jaune sur le tronc pourrait être ses spores aussi ? Je sais pas s'il est possible de l'identifier, peut-être un Phellinus ?

Cordialement maxime
Fichiers joints
RSCN8563 - Copie.JPG
RSCN8564 - Copie.JPG
RSCN8562 - Copie.JPG

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
L'arbre était-il un argousier (Hippophaë rhamnoides) ? Je pense à Phellinus hippophaecola.
Mycologue intégriste radicalisé.

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Malheureusement, je n'ai pas du tout fait attention de quel arbre il s'agissait :rolleyes: ça pourrait très bien être aussi Prunus spinosa, il me semble pas qu'il y avait à cet endroit des argousiers mais c'est possible il y en avait sur le site.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Maxime, tu nous montres trois vues du dessus. Dans un polypore, les pores peuvent avoir un intérêt... Mais ils n'étaient peut-être pas encore visibles. J'aurais tendance à dire que ton spécimen est trop jeune, retourne peut-être sur place dans quelques semaines et par la même occasion note le support.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les quelques semaines sont déjà passées Jp :clindoeil: La photo date du 15 avril. Maxime peut courir nous photographier ce Phellinus, maintenant qu'il est presque adulte, le champignon.

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Fouad a écrit :
Les quelques semaines sont déjà passées Jp
Effectivement, je ne sais pas s'il sera encore présent mais si j'arrive à y retourner je regarderais s'il est encore là ou au moins retrouver le support :clindoeil:

Est-ce que le genre de dépôt jaune visible sur le tronc à la base du champignon sur la 2e photo provient de ce champignon ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je doute que le dépôt jaune vienne du champignon. En tous cas l'espèce que propose Nicolas, qui est un peu un mini-Phellinus robustus n'a pas une sporée jaune. Je ne sais pas ce que c'est.

Si tu y retournes, outre le support, essaie de photographier les pores et de les mesurer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
D'accord, j'essaierai. En attendant puis-je rester sur Phellinus sp ? Pas plus je suppose ? :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça a une bonne tête de Phellinus en effet ; est-ce qu'on est sûr du genre, attendons d'autres avis. Sinon laisse comme ça et si ça n'évolue pas dans le mois qui vient, je remonterai le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
D'accord, merci !

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

j'y suis retourné et je l'ai retrouvé deux mois plus tard, pour le support je pense qu'il s'agit bien d'un Argousier même s'il y en a pas de vivant proche de lui. Je n'ai pas réussi à le soulever pour voir les pores je n'ai pu que gratter un peu le dessus.

Cordialement maxime
Fichiers joints
RSCN1791 - Copie.JPG
RSCN1790 - Copie.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Dommage, le champignon n'a pas eu de bonnes conditions pour s'épanouir et a fini par dépérir. On ne peut pas aller plus dans la détermination dans ce cas.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le spécimen soit inidentifiable, même si la surface stérile a subi quelques dégâts mais tu nous fournis encore deux nouvelles vues de dessus : au risque de me répéter, pour un polypore il faudrait nous montrer les pores. Une coupe peut-être aussi. Et si le support argousier est confirmé, l'hypothèse de NSchwab tient toujours.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Jplm a écrit :
Bonjour,
tu nous fournis encore deux nouvelles vues de dessus : au risque de me répéter, pour un polypore il faudrait nous montrer les pores.
Jplm
Oui, j'avais compris mais je n'ai pas réussi à le décoller pour voir le dessous pourtant j'ai essayé :triste:
Jplm a écrit :
Je ne suis pas sûr que le spécimen soit inidentifiable, Et si le support argousier est confirmé, l'hypothèse de NSchwab tient toujours.
Est-ce que je peux finaliser le sujet ? Si oui est-ce en cf.Phellinus hippophaecola ou en Phellinus sp ?

Merci pour votre aide
Maxime

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne sais pas quoi te répondre. Je dirais que Phellinus est à peu près probable mais au delà ??? Que les moins timorés décident.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 1 sur 2