Pas si épaisse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Cet après-midi, sous Abies, cette amanite de stature plutôt modeste, chapeau 7cm, brun bistre, restes vélaires larges et grisâtres, marge non striée. pied 8cm, blanc avec mouchetures plus sombres, anneau ample strié sur toute la longueur, restes de volve fragile, déchirée sur un pied un peu bulbeux. Odeur prononcée de radis. Je pense à Amanita excelsa var. spissa ?
DSC_0220.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 août 2018, 23:38, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pas mieux. J'appelais ça spissa tout court mais selon le GEPR et IF c'est excelsa ou excelsa var. spissa qu'il faut dire.

Clic'amanites en liste trois :
  • Amanita spissa (Fries) Kummer = Amanita excelsa var. spissa (Fries) Neville & Poumarat
  • Amanita spissa var. excelsa (Fries : Fries) Dörfelt & Roth = Amanita excelsa (Fries : Fries) Dörfelt & Roth = Amanita ampla Persoon = Amanita excelsa var. excelsa (Fries : Fries) Bertillon
  • Amanita spissa var. valida (Fries) Gilbert
Comprenne qui pourra.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'ai toujours trouvé bizarre le lien traditionnellement établi entre spissa et excelsa, alors qu'elles diffèrent non seulement par la stature (excelsa généralement bien plus élancée), mais aussi par la couleur (excelsa plus noisette, parfois presque toute blanche) et surtout par l'odeur, qui suggère une différence de composition chimique (spissa : radis, pomme de terre ; excelsa: odeur fine et légère, non caractéristique).
Pour moi, c'est comme si l'on disait que Russula emetica est une variété grêle, âcre et sentant la noix de coco de Russula paludosa. :rolleyes:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci à vous deux pour les commentaires. En l'absence d'autres avis (qui ne dit mot, consent.), je renomme.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jean-Luc Picard a écrit :
J'ai toujours trouvé bizarre le lien traditionnellement établi entre spissa et excelsa, alors qu'elles diffèrent non seulement par la stature (excelsa généralement bien plus élancée), mais aussi par la couleur (excelsa plus noisette, parfois presque toute blanche) et surtout par l'odeur, qui suggère une différence de composition chimique (spissa : radis, pomme de terre ; excelsa: odeur fine et légère, non caractéristique).
Pour moi, c'est comme si l'on disait que Russula emetica est une variété grêle, âcre et sentant la noix de coco de Russula paludosa. :rolleyes:
Pour moi c'est tout l'inverse, plusieurs caractères sont variables, et parfois croisés, dans mes récoltes perso (stature, couleur, voile).
5 messages Page 1 sur 1