Sous cèdre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Trouvé hier ce joli champignon hémisphérique qui semblait collé au sol de par sa forme arrondi et du fait que le pied était enfoncé dans la litière d'aiguilles
taille du chapeau: environ 10 cm, taille du pied 9 cm
lames recouvertes par le voile partiel léger et aérien, vu déjà la taille du chapeau ça aurait du donner un anneau certainement très ample. Les lames sont libres et séparées par un espace très très net, beige rosé
le pied sous le voile est un peu dilaté et remarquablement pelucheux-laineux . Il semble un peu creux et mal en point mais je pense que c'est le manque d'eau 'déficit en eau important chez nous!)
Saveur douce. Sur site, il m'a semblé sentir une odeur indéfinissable faible de sucre brûlé vanillé. A la maison j'ai demandé à ma femme, elle m'a répondu sans hésiter: linge mouillé (il est vrai qu'il y avait eu une ondée le matin)
_ comme un gant de toilette en train de sécher lui ai-je demandé (j'avais remarqué cette mention dans le GEPR)
_ Exactement m'a t'elle dit
Ce matin j'ai une sporée rose
Le pied pelucheux m'oriente vers Agaricus coniferarum sans conviction
Le GEPR en parle peu mais Mycocharentes.fr un peu plus
P1100379-redim1024.JPG
P1100380-redim1024.JPG
P1100382-redim1024.JPG
P1100384-redim1024.JPG
P1100385-redim1024.JPG
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Montama le 08 juin 2018, 11:04, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je donne le lien de la source externe mentionnée pat Montama : Agaricus coniferarum sur Mycocharentes, dont j'entends parler pour la première fois (il ne figure d'ailleurs pas sur Index Fungorum et au début j'ai cru à une erreur).

Je ne sais pas si c'est ça, on peut peut-être trouver une espèce moins rare.

Jplm


PS : tu dis "sporée rose", vraiment rose en masse ou brun-noir ???
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Jplm a écrit :


PS : tu dis "sporée rose", vraiment rose en masse ou brun-noir ???
Au temps pour moi! plutôt brun noir
P1100386-redim1024.JPG

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je tente le coup, je pense à un jeune et contrarié Agaricus augustus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
ghislaine a écrit :
Je tente le coup, je pense à un jeune et contrarié Agaricus augustus.
Merci Ghislaine de t'intéresser à mon champignon
J'ai pensé à augustus, on a bien le pied blanc floconneux en massue et je me demande si l'odeur que j'avais sentie ce n'était pas celle de l'amande amère, mais les mèches écailleuses d'augustus diffèrent complètement à mon avis du chapeau de mon champignon qui a une belle couleur de pain doré que je ne retrouve nulle part
Ps: pourquoi contrarié? manque d'eau ou pas envie de sortir et de prendre l'air ou de croiser ma route?

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je viens de faire sentir de nouveau le champignon à ma femme sans lui donner aucune indication, elle m'a dit amande, puis amande pilée, moi j'avoue que je n'ai pas beaucoup de nez
Ce serait donc bien un Agaricus augustus

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Patience, patience. Yves rappelait hier qu'il faut résister à l'envie de mettre un nom à tout prix (à l'inverse il faut aussi résister à la tentation de n'en mettre jamais !). J'ai du mal à voir augustus ici mais les agarics...

Je suis intrigué par les bosselures du chapeau (ce que Ghislaine appelle contrarié) et aussi par sa couleur très jaune, mais j'ai l'impression que tes photos baignent un peu dans le jaune.

Attendons les pros. Quoique les agarics... (bis)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Rien qu'à la vue des photos je sentais l'amande amère sans savoir ce que c'était :lol:
C'est vrai qu'elles ont une dominante jaune, je les ai "bidouillé" est-ce plus proche de la réalité?
1.JPG
1.JPG (257.97 Kio) Vu 887 fois
2.JPG
2.JPG (231.12 Kio) Vu 887 fois
3.JPG
3.JPG (215.12 Kio) Vu 887 fois

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Ok pour A.augustus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
ustal a écrit :
Rien qu'à la vue des photos je sentais l'amande amère sans savoir ce que c'était :lol:
C'est vrai qu'elles ont une dominante jaune, je les ai "bidouillé" est-ce plus proche de la réalité?
C'est vrai qu'il devait y avoir un excès de jaune, en fait la bonne couleur c'est la couleur de la 5ème photo prise en intérieur, vraiment la couleur du bon pain bien cuit (pas la couleur de la baguette de supermarché mollassonne et à peine cuite). Mais tes couleurs à toi sont un peu pâlichonnes
Merci
10 messages Page 1 sur 1