[Russula praetervisa] Russule sous feuillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Y.Courtieu

[Russula praetervisa] Russule sous feuillus

Messagepar Y.Courtieu » 07 juin 2018, 13:08

Bonjour,

Une autre Russule pour poursuivre leur approfondissement, trouvée sous feuillus (charmes et chênes dans le coin)
La saveur est douce, l'odeur pas facile à définir, plutôt désagréable, nauséeuse. La sporée est crème.
Réaction au gayac bleu-vert, rosâtre au FESO4.
La marge est cannelée, les spores de dimension 7-8,5 x 6-7 ( cf photo), la base du pied ne réagit pas au KOH.
Pas fait la cuticule pour le moment (est-ce utile ?)

Je propose Russula praetervisa, mais sans certitude...
Fichiers joints
DSCN8376b.JPG
Capture_12.jpg
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 juin 2018, 08:19, modifié 1 fois.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jean Pierre

Re: Russule sous feuillus

Messagepar Jean Pierre » 07 juin 2018, 13:43

Bonjour,
D'habitude je ne m'intéresse qu'aux champignons, mais comme cette chose s'invite parfois dans mon jardin, je fais une exception. :lol:
Je pense que c'est bien elle, d'autant que l'on voit des taches brunes sur le pied.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 07 juin 2018, 17:16, modifié 1 fois.

castor74

Messagepar castor74 » 07 juin 2018, 14:14

Bonjour Yves, normalement tu devrais avoir du brun ± rougeâtre à la base du stipe. C'est le cas? Sinon, ça colle assez bien avec pectinatoides = praetervisa, mais la couleur assez foncée dans l'ensemble et les spores me font penser à la var. pseudoamoenolens. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 07 juin 2018, 17:12

castor74 a écrit :Bonjour Yves, normalement tu devrais avoir du brun ± rougeâtre à la base du stipe. C'est le cas? Sinon, ça colle assez bien avec pectinatoides = praetervisa, mais la couleur assez foncée dans l'ensemble et les spores me font penser à la var. pseudoamoenolens. :clindoeil:

Il y a du brun effectivement sur le pied, comme l'a noté Jean-Pierre. De là à dire qu'il est rougeâtre, non !
Pour la variété, je ne sais pas : je suis déjà assez content, d'avoir cerné l'espèce, même si elle me paraissait aussi un peu foncée.

Je me sens un peu moins démuni devant les Russules, mais je les hais toujours :lol: Pourraient pas se laisser reconnaître plus facilement ???
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

castor74

Messagepar castor74 » 07 juin 2018, 17:17

Y.Courtieu a écrit :Je me sens un peu moins démuni devant les Russules, mais je les hais toujours :lol: Pourraient pas se laisser reconnaître plus facilement ???

Cela fait partie intégrante de leur charme. Il faut des années avant qu'elles se laissent apprivoiser, et encore... Mais je trouve que tu t'en sors bien!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Re: [Russula praetervisa] Russule sous feuillus

Messagepar gambr » 17 juin 2018, 23:34

A me le spore sembra che non abbiano connessioni quindi escluderei praetervisa. Sarei quindi più per R.recondita.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 18 juin 2018, 06:57

Bonjour Giani,

Il y aurait donc trois espèces de Russules dans ce groupe ?
Russula pectinatoides, Russula praetervisa et Russula recondita , le dernier en date ?
Voir en effet ici, sur le site Mycocharentes : Russula recondita

Je me contenterai pour ma part d'avoir réussi à déterminer le groupe en question. :clindoeil:
Je trouve en effet que c'est déjà suffisamment compliqué de cerner au moins à quel "groupe " appartient une récolte de russules...
Yves

castor74

Messagepar castor74 » 18 juin 2018, 09:35

«Récoltée sur le littoral et à l'intérieur des terres», nous dit-on. Chênes et pins. C'est pas tout à fait ça, dans le cas qui nous préoccupe... :eek:
Je me méfie beaucoup des connexions des verrues, et en tout cas chez certaines espèces, c'est surtout des caractères croisés qu'on trouve!

Retourner vers « Détermination de champignons »