Russule sous charme

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Tout autour d'un charme isolé dans un parc, quelques exemplaires de cette russule plutôt claire.
La sporée, surprise, est foncée, et les lames d'ailleurs devenues presque orange après 24 h.
Pied jaunissant. Saveur douce, odeur faible. Gayac bleu-vert et fer rosâtre.
Les spores sont quasiment globuleuses, de dimension 8-10 x 7-8, avec des verrues épineuses bien visibles.

Je propose Russula carpini pour celle-ci
Fichiers joints
DSCN8369b.JPG
Capture_15.jpg
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 juin 2018, 08:19, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Yves, pour moi ça colle. Tu vois que c'est pas bien difficile (parfois)? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai quand même mis plus d'une bonne journée pour mettre un nom correct sur ces trois russules que je n'avais encore jamais identifiées !
Mais bon, en devenant un peu plus méthodique, on y arrive, c'est vrai :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
J'ai quand même mis plus d'une bonne journée pour mettre un nom correct sur ces trois russules que je n'avais encore jamais identifiées !
Mais bon, en devenant un peu plus méthodique, on y arrive, c'est vrai :grandsourire:
Tu es donc sur le bon chemin, bravo!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
4 messages Page 1 sur 1