Amanite blanche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Y.Courtieu a écrit :
Andgelo a écrit :
En fait simulans est bien moins stricte qu'on veut le croire, elle pousse sous différents feuillus et conifères.

D'accord avec Richmond, j'y vois ici lividopallescens (la ''vraie", pas celle qu'on appelle simulans), synonyme de stenospora.
Andgelo
Un grand merci tout d'abord de ces avis !
Mais, voici ce que dit Clic'Amanite sur cette Amanita lividopallescens ( mais est-ce la "vraie" ??) :
Commentaire : Amanita lividopallescens se distingue par sa taille imposante, la couleur gris perlé à noisette claire de son chapeau et enfin son stipe recouvert de bandes plus ou moins concolores anormalement robuste par rapport à ses congénères.
Le profil arrondi de ses spores est un argument essentiel à sa distinction par rapport à Amanita malleata dont les spores sont oblongs. Cette divergence microscopique s’avère très utile lorsque l’aspect martelé du carpophore de cette dernière n’est pas évident

Alors ... je ne comprends plus très bien :rolleyes:
Il faut savoir que le profil sporal a une certaine variabilité dans les amanitopsis (confirmé par la biomol).

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
Peut-être qu'un jour la biomol nous dira qu'il y a moins d'espèces d'Amanitopsis que l'on croit ou que l'on lit.

Jplm
C'est en partie déjà fait, d'ou certaines synonymies comme :

Amanita simulans = malleata
Amanita lividopallescens = stenospora

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Mmouais... On va une fois de plus et malgré la micro, ( à quoi sert-elle, finalement ?) vers un Amanita sp. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
Andgelo a écrit :

D'accord avec Richmond, j'y vois ici lividopallescens (la ''vraie", pas celle qu'on appelle simulans), synonyme de stenospora.
Andgelo
Un grand merci tout d'abord de ces avis !
Mais, voici ce que dit Clic'Amanite sur cette Amanita lividopallescens ( mais est-ce la "vraie" ??) :
Commentaire : Amanita lividopallescens se distingue par sa taille imposante, la couleur gris perlé à noisette claire de son chapeau et enfin son stipe recouvert de bandes plus ou moins concolores anormalement robuste par rapport à ses congénères.
Le profil arrondi de ses spores est un argument essentiel à sa distinction par rapport à Amanita malleata dont les spores sont oblongs. Cette divergence microscopique s’avère très utile lorsque l’aspect martelé du carpophore de cette dernière n’est pas évident

Alors ... je ne comprends plus très bien :rolleyes:
Voici ce qu'en disait le grand Romagnesi en parlant de lividopallescens (secr.) Boudier :
L'espèce est très distincte de la forme grise typique de vaginata par sa spore oblongue, et non ronde. Toutefois, Gillet et autres auteurs figurent des spores rondes à leur lividopallescens, qui peut donc représenter une autre espèce, s'il ne s'agit pas d'une erreur.
fin de citation
Il semble qu'il avait tout compris à l'époque. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et si j'ai évoqué A. lividopallescens var. trigrina ce matin ce n'est pas seulement parce que Yves parlait d'un pied très chiné mais parce que Clic'amanites dit qu'elle a les spores plus oblongues que le type.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
De toutes façons les deux espèces dont il est question se sont appelées un jour Amanita lividopallescens.
Je vais donc renommer ainsi. Chacun , y compris moi, y mettra la signification qui lui convient :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
N'empêche que j'aimerai bien connaître les arguments de Richmond et d'Andgelo en faveur de la "vraie".
Merci d'avance !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
N'empêche que j'aimerai bien connaître les arguments de Richmond et d'Andgelo en faveur de la "vraie".
Merci d'avance !
La texture de la volve, qui selon la clé, la situe dans la série mairei

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Richmond63 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
N'empêche que j'aimerai bien connaître les arguments de Richmond et d'Andgelo en faveur de la "vraie".
Merci d'avance !
La texture de la volve, qui selon la clé, la situe dans la série mairei
Cela me rassure un peu, parce que, pour arriver là, dans la clé de Contu, il a bien fallu tenir compte d'abord des spores non globuleuses :grandsourire:
Après, que la volve soit membraneuse, persistante et non friable, je suis assez d'accord. On arrive donc au groupe de A. mairei
qui était ma première proposition ( pas celle de Alain Favre ).
Puis tu choisis la rubrique où Q = 1.25-1.5 , et là encore on tient compte de la mesure des spores, une deuxième fois. Cela me va toujours !
L'arête des lames n'ayant rien de coloré, on arrive à "4,5" puis "chapeau uniformément coloré" et enfin "spores de moins de 9 µm en largeur".

OK Richmond : cela se tient :clindoeil: ... mais d'après cette clé !!!
Reste à savoir pourquoi il faudrait l'utiliser plutôt que les remarques dans Clic'amanite ??????????????
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Yves.

Encore une question qui ne remet rien en cause
ce que l'on nomme la grisette c'est laquelle?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
...ce que l'on nomme la grisette c'est laquelle?
C'était traditionnellement Amanita vaginata, le chef de file du groupe, groupe aujourd'hui tellement éclaté qu'on trouve rarement une vraie vaginata, un livre comme le GEPR ne cite même pas cette espèce. Alors, comme tous les noms vernaculaires, sur le terrain et entre amis on peut bien l'appliquer à ce qu'on veut.

Certains auront peut-être une meilleure explication.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Jplm
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
Reste à savoir pourquoi il faudrait l'utiliser plutôt que les remarques dans Clic'amanite ??????????????
À mon humble avis, Clic'amanite ne peut pas être une référence (site réalisé dans le cadre d'un doctorat en pharmacie en 2007).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Reste à savoir pourquoi il faudrait l'utiliser plutôt que les remarques dans Clic'amanite ??????????????
À mon humble avis, Clic'amanite ne peut pas être une référence (site réalisé dans le cadre d'un doctorat en pharmacie en 2007).
OK, Fifi !
J'ai eu l'occasion de ramener un exemplaire dans ma société hier au soir. Après discussion, les mycologues présents ont également opté
pour la solution préconisée par Richmond et Andgelo. Je ne renomme pas, mais par contre je dis merci et bravo à tous les deux: ils avaient raison !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
29 messages Page 2 sur 2